6 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Chiner les accessoires de tournage de la série "Un village français"

REPLAY - Pour ce week-end, le programme des Journées du patrimoine et une brocante consacrée à la série "Un village français".

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Maison Jardin Cuisine Brocante du 16 septembre 2017 Crédit Image : Laurent DENIS / FTV | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission

Maison : les maisons Lecaron

Les journées du patrimoine ont lieu les 16 et 17 septembre, l'occasion de visiter des monuments, mais aussi des maisons d'artistes, comme celles de Jacques Prévert en Normandie mais aussi des maisons d’architectes, celles de Le Corbusier ou la maison carrée d’Alvar Aalto dans l’Yonne.

Autre bonne adresse les maisons Lecaron à Clamart, à côté de Paris. Jacques Emile Lecaron est un architecte poète qui aime que ses maisons correspondent aux rêves de ses clients. Et visiblement ça plaît puisqu’il en a d’abord construit une pour lui, puis une autre pour un ami : maintenant il y en a dix dans deux rues. Tous les voisins ont fait appel à lui.

À lire aussi
Choucroute garnie Maison jardin cuisine détente
Concocter une choucroute pour lutter contre les faibles températures

Sa maison ressemble à une cabane dans les bois. Il a construit face à la forêt de Meudon, une maison avec des murs en verre. Les deux façades de la maison sont en verre, côté rue et côté forêt. On trouve du verre sur le sol et sur la toiture. Quand on est à l’intérieur, on a l’impression d’être au milieu des bois.

Maison LeCaron - Maison Toulaho Crédits : JE LeCaron | Date : 15/09/2017
8 >
Maison LeCaron - Maison Toulaho Crédits : JE LeCaron | Date : 15/09/2017
Maison LeCaron - Maison Derrière le miroir Crédits : JE LeCaron | Date : 15/09/2017
Les maisons Lecaron Crédits : Laetitia Nallet | Date : 15/09/2017
Les maisons Lecaron Crédits : Laetitia Nallet | Date : 15/09/2017
Les maisons Lecaron Crédits : Laetitia Nallet | Date : 15/09/2017
Les maisons Lecaron Crédits : Laetitia Nallet | Date : 15/09/2017
Les maisons Lecaron Crédits : Laetitia Nallet | Date : 15/09/2017
Les maisons Lecaron Crédits : Laetitia Nallet | Date : 15/09/2017
1/1

Cette maison a été construite en 1981, Lecaron était avant-garde. À l’intérieur de la maison en verre, il y a au milieu de la pièce centrale une cabane en bois suspendue au plafond dans laquelle se trouvent les chambres. Au rez-de-chaussée quand on entre dans la maison, une grande pièce donne sur la roche. Il n’y pas de mur du fond dans cette pièce, c’est la roche avec des fougères qui poussent. La nature est dans la maison. Pour accéder à la porte d’entrée, on traverse un mini-pont sous lequel se trouve un bassin qui a pour fonction de rafraîchir la maison l’été.

C’est l’architecte lui-même, venu du Vietnam, où il vit maintenant, qui fera visiter la maison au public. On se balade dans ces deux rues pour découvrir comment il a agrandi et transformé de banals pavillons de banlieue. Il y en a un avec une façade miroir : le mur extérieur de la maison est en miroir, il reflète la végétation de la rue. Il y a aussi une maison ronde en acier, à laquelle on accède par un escalier en colimaçon. On a l’impression d’entrer dans un sous-marin sauf qu’on monte au lieu de descendre.

Rendez-vous au 24 rue des fougères à Clamart à 14h30, 15h30 ou 16H30.

Brocante : "Un Village Français"

Un Village Français, est une fameuse série diffusée sur France 3. Une série qui connaît un beau succès depuis ses débuts en 2009 mais qui s’achève, le dernier tournage ayant eu lieu cet été.

Ne sachant que faire des décors, les producteurs ont eu une excellente idée : et si on les vendait au public ? Les chineurs peuvent être intéressés parce que qui connaît la série sait bien qu’elle se déroule pendant l’occupation, en 1940. Non seulement il va y avoir des milliers de meubles et accessoires datant de cette période à vendre qui intéressent beaucoup de décorateurs qui parcourent les brocantes à la recherche des meubles d’antan pour leurs films, mais en plus des visites des décors seront organisées avec les décorateurs qui les ont imaginés.


Ils vont donc pouvoir nous raconter comment ils ont trouvé ces objets, pourquoi ils les ont choisis pour cette histoire. Pour parfaire l’ensemble, certains des acteurs annoncent déjà leur présence. Alors qui de Robin Renucci, Audrey Fleurot ou Nicolas Gob aurions-nous le plaisir de rencontrer ? il faut s'y rendre pour le découvrir.

Cette grande vente se déroule dimanche 17 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. La série a été tournée à Neuilly-sur-Marne, dans le Parc de la Maison Blanche, dans l’est de Paris. Il s’agit d’un ancien site hospitalier du début du XXème siècle, dont le style est lui-même déjà assez remarquable. Le château possède une façade néo-Louis XIII, des pavillons plutôt Art Déco, voilà déjà de quoi réjouir tous les amoureux du patrimoine français. La brocante aura donc lieu dans le même parc de 10 heures à 18 heures.

Après la série, ce parc connaîtra une nouvelle vie. Il fait actuellement l’objet d’un grand chantier : Grand Paris Aménagement y réalise actuellement un nouveau quartier. Il devrait être connecté, durable, et il préservera les richesses architecturales et environnementales du site. Il accueillera à terme plus de 4.000 logements.

Dimanche 17 septembre 2017 ; Ouverture de 10h à 18h – 7 avenue Jean Jaurès, 93330 Neuilly-sur-Marne

Cuisine : qu'est-ce que boire ?

La saison des foires aux vins bat son plein, mais elle se tient également toute l’année, chez le caviste de quartier qui défend des vignerons paysans et pas forcément de grands châteaux et aux mains d’un fonds de pension ou d’un quelconque milliardaire. Pour profiter de cette saison post-vendanges, il faut lire un bouquin formidable : Qu’est-ce que boire, de François Caribassa, aux éditions Menu Fretin, une maison qui, comme nous tous, aime à penser ce qui se passe dans nos panses.


Petit par la taille, cent pages, mais il est grand par la réflexion qu’il inspire. Il est rare de lire une espèce de sociologie de la dégustation et des dégustateurs de vins qui chaque année, disent ce qu’il est bon ou moins bon de boire.

La transformation progressive du buveur en dégustateur est une véritable aliénation, écrit l’auteur, qui défend plutôt ce qu’il appelle la jovialité bouffonne, la commensalité, c’est-à-dire le fait d’être ensemble et pas entre soi. Caribassa, qui est un homme de lettres et de théâtre, a tenu pendant de longues années un bistrot à vin à Clermont-Ferrand, et le monde des gourous du vin, on l’aura compris, lui reste un peu en travers de la gorge.

75% des Français ne s'y connaissent pas en vin, selon un chiffre récemment sorti dans un sondage. On croit connaître parce qu’on est Français et qu’on est donc censé avoir en nous la culture de la table et du vin, or c’est faux et c’est entre autres dû aux experts, à une élite, dit Caribassa. Comme ils ont le savoir, ils imposent un dogme, une façon de penser, une façon de boire et d’en parler. L’œnologie devient une idéologie et la dégustation un rêve d’exactitude. 

Pour lui, la dégustation et les dégustateurs sont au service d’une plus grande standardisation des goûts. Juger un vin, dit-il, doit être un acte esthétique et non pas technique, car l’idée même de plaisir est absente des dégustations, où de grands nez mettent de grandes notes, sans jamais se laisser aller à un hululement de plaisir, alors que le vin c’est quand même ça : du plaisir et de la modération, évidemment. C'est un livre très stimulant au prix de 12 euros. 

Jardin : les jardins des journées du patrimoine

Les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir des jardins passionnants. D’abord côté Est, avec un le jardin botanique Jean François Pelt, à Villers-lès-Nancy. Trente-cinq hectares de parc, des collections végétales uniques, une rigueur scientifique irréprochable mais aussi le sens d’une vraie ouverture au grand public.

S’il y avait une plante à découvrir dans ce jardin, ce serait celle qui fascine les enfants de 7 à 77 ans : le Victoria Amazonica, un nénuphar géant de l’Amazonie dont les feuilles de plus de trois mètres de diamètre flottent sur l’eau comme un radeau. Les enfants l’appellent « le grand moule à tarte » car il a un rebord qui lui permet de ne pas couler quand un animal s’y réfugie.


Autre jardin botanique à faire découvrir en famille, côté sud, celui de la Villa Thuret, sur le cap d’Antibes, où l'on trouve 1.500 espèces d’arbres et d’arbustes adaptés au climat méditerranéen, le tout géré par l’INRA. On y trouve des plantes de rêves, même après la pire des sécheresses. Ce qu'il y a à voir absolument à la villa Thuret, c'est le plus beau de tous les eucalyptus d’Australie, l'eucalyptus dorrigoensis, un géant de 38 mètres de haut : une prouesse pour un arbre issu de régions où on compte les  gouttes d’eau. À partir de maintenant, il va changer de peau, comme un serpent. Pour faire la place à son écorce nouvelle, il se débarrasse de l’ancienne, dans laquelle il se sentait trop engoncé.

L'écorce part en lambeau sur plus de 3 mètres de long. Comme si une fée botanique l’épluchait la nuit avec un économe géant. Là encore les enfants seront fascinés. 

Pour une autre visite, il faut se rendre à Stangalard, à Brest. On y trouve un jardin botanique tout près de l’Atlantique, là où il ne gèle jamais. Son rôle : préserver les plantes en voie de disparition des climats doux et chauds comme l’époustouflant géranium de Madère qui se révèle parfaitement adapté au climat Breton. Les serres tropicales mènent des montagnes humides aux zones désertiques. Mais il y a aussi des étangs, des sous-bois et mille plantes différentes à découvrir en famille. Nancy, Antibes et Brest, de belles promenades  dans le patrimoine de nos jardins botaniques.

Jardin Botanique de la Villa Thuret
90 chemin Gustave Raymond, 06160 Antibes
Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Jardin conservatoire - jardin botanique national de Brest
Rampe du Stang-Alar 29200 Brest
Samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790109601
Chiner les accessoires de tournage de la série "Un village français"
Chiner les accessoires de tournage de la série "Un village français"
REPLAY - Pour ce week-end, le programme des Journées du patrimoine et une brocante consacrée à la série "Un village français".
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/chiner-les-accessoires-de-tournage-de-la-serie-un-village-francais-7790109601
2017-09-16 11:08:00
http://media.rtl.fr/cache/Q4chDvYYfzOFPckW5HkGeA/330v220-2/online/image/2014/1118/7775413811_la-6e-saison-d-un-village-francais-diffusee-sur-france-3.jpg