19 juillet 1900, les Parisiens découvrent la ligne 1 du métro. Cette révolution dans le transport va permettre aux fours la Cornue de se faire connaître. Au début du siècle, Paris est un immense chantier à ciel ouvert. "On évacuait 1.000 m3 de gravats chaque jour", rappelle Jean-Michel Leblanc responsable du patrimoine à la RATP, qui s'appelait alors la Compagnie du chemin de fer du métropolitain parisien (CMP). La forme "voûte de métro", empruntée aux mines de charbon pour éviter que le terrain ne glisse, devient alors connue de tous.
Cette forme, l'entrepreneur Albert Dupuy de la marque La Cornue, va l'utiliser pour son invention : un four de cuisine. "C'est un four parfait pour cuire et rôtir, tartes et gâteaux, explique Xavier Dupuy, actuel gérant de la marque. La voûte apporte la convection naturelle pour éviter tout dessèchement, et vous avez un résultat de qualité supérieure."
Le parallèle va plus loin, la RATP et la marque La Cornue utilisaient deux nouvelles technologies de l'époque, l'électricité et le gaz. Aujourd'hui encore les professionnels de la cuisine utilisent ces fours traditionnels avec des gammes modernisées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.