1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment le métro parisien a inspiré les fours La Cornue
1 min de lecture

Comment le métro parisien a inspiré les fours La Cornue

REPLAY - La célèbre marque de cuisinières La Cornue a vu plusieurs avantages dans la forme voûtée caractéristique des premières lignes du métro parisien, au début du XXe siècle.

Un ancien four de la marque La Cornue
Un ancien four de la marque La Cornue
La RATP a inspiré les fours La Cornue
03:18
Anaïs Bouissou

19 juillet 1900, les Parisiens découvrent la ligne 1 du métro. Cette révolution dans le transport va permettre aux fours la Cornue de se faire connaître. Au début du siècle, Paris est un immense chantier à ciel ouvert. "On évacuait 1.000 m3 de gravats chaque jour", rappelle Jean-Michel Leblanc responsable du patrimoine à la RATP, qui s'appelait alors la Compagnie du chemin de fer du métropolitain parisien (CMP). La forme "voûte de métro", empruntée aux mines de charbon pour éviter que le terrain ne glisse, devient alors connue de tous.

Cette forme, l'entrepreneur Albert Dupuy de la marque La Cornue, va l'utiliser pour son invention : un four de cuisine. "C'est un four parfait pour cuire et rôtir, tartes et gâteaux, explique Xavier Dupuy, actuel gérant de la marque. La voûte apporte la convection naturelle pour éviter tout dessèchement, et vous avez un résultat de qualité supérieure."

Le parallèle va plus loin, la RATP et la marque La Cornue utilisaient deux nouvelles technologies de l'époque, l'électricité et le gaz. Aujourd'hui encore les professionnels de la cuisine utilisent ces fours traditionnels avec des gammes modernisées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/