Août 1914. Près de 4 millions de Français sont mobilisés pour défendre le drapeau, l'économie du pays d'arrête, mais une société va se développer : Banania. 1914, c'était l'année choisie par Banania pour lancer sa poudre chocolatée, le pire moment pour une marque. "Le départ des hommes provoque la perte du salaire, et nuit à l'industrie-agro alimentaire, Manon Pignot, historienne spécialiste de la Grande guerre. Les marques vont toutes essayer de créer un lien avec la thématique des soldats du front."
"L'image du tirailleur sénégalais est décriée mais à l'époque cela ne choquait personne", explique Fabrice Thinen du musée du chocolat. La légende veut que le souvenir du Banania soit si fort que même rentrés du front, les soldats en voulaient encore une fois rentrés chez eux. Des tonnes de poudre chocolatée dont ensuite écoulées après la guerre au prix de 2,50 francs la boîte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte