1er janvier 2002. Les Français découvrent l'euro. Dès minuit, les gens se pressent dans les distributeurs pour obtenir les nouveaux billets de la monnaie unique européenne. Leclerc a fait de ce passage un moyen de communication depuis 7 ans. En 1995, le Conseil européen choisit à peine le nom de sa future monnaie unique que Michel-Édouard Leclerc se lance déjà dans l'aventure.
Il fait frapper des euros fictifs par la monnaie de Paris. Trois millions de pièces sont échangées contre des Francs dans les centres Leclerc. Une opération commerciale qui sonne comme une provocation pour le gouvernement. "J'ai eu une pression personnelle de Bercy et je leur ai fait un super bras d'honneur, se félicite le chef d'entreprise. Je pense qu'ils n'y croyaient pas."
J'avais été cherché tous mes éléments de langage dans tous les journaux de l'époque
Michel-Édouard Leclerc
Le ministre des Finances de l'époque, Jean Arthuis, s'en souvient. "Il nous débordait en quelque sorte, s'amuse-t-il aujourd'hui. C'était du Michel-Édouard Leclerc. C'est-à-dire qu'il a tendance parfois à en faire un peu trop."
Le PDG répète tout simplement ce qu'il se disait dans les années 60 lors du passage de l'ancien au nouveau franc. "J'avais été cherché tous mes éléments de langage dans tous les journaux de l'époque, raconte Leclerc. Ils étaient très concrets, parlaient du prix du pain, du prix de l'essence...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte