1 min de lecture
Une vue de l'usine Dim d'Autun, en 2015
Crédit : AFP / Jean-Philippe Ksiazek
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mai 1968 à Paris. Les étudiants déclenchent un mouvement de contestation qui va rapidement gagner toute la société française. C'est un vent de liberté dont s'empare la marque Dim, à l'heure des revendications féministes et alors que les jupes raccourcissent.
Dim fabrique à l'époque des bas. Mais des bas qui s'attachent sur le haut des cuisses avec une mini-jupe, même au moment de mai 1968, c'est trop osé. Son fondateur réagit très vite. Il se dit qu'avec des mini-jupes, on ne peut plus porter des bas. Avec la généralisation de la mini-jupe, Dim prend le pari du collant et ne fabrique plus de bas.
Les collants, bien plus souples à porter et plus faciles à utiliser, sont une étape de plus dans la libération du corps féminin. Après la fin du corset et des gros jupons, les bas et leurs jarretières sont aussi relégués au second plan. Les collants Dim, affichés au prix de 5 francs, se vendent comme des petits pains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte