1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment choisir un poêle pour réchauffer son intérieur
2 min de lecture

Comment choisir un poêle pour réchauffer son intérieur

REPLAY - Les poêles sont de plus en plus modernes. Ils permettent de réchauffer une pièce en y apportant une ambiance conviviale.

Conservez une distance de 20 centimètres entre le mur et le poêle.
Conservez une distance de 20 centimètres entre le mur et le poêle.
Crédit : Thinkstock
Comment choisir un poêle pour réchauffer son intérieur
02:29
micros
La rédaction numérique de RTL

On a envie de chaleur dans notre intérieur. Faut-il pencher pour une cheminée ou un poêle à bois ? La différence entre les deux n'est pas évidente car une cheminée avec un insert ressemble beaucoup à un poêle. Cependant, il y a des inserts escamotables qui permettent de profiter des flammes. Les poêles sont à la mode. Si vous avez décidé d'en acheter un, il y a quelques règles à connaitre.

Une matière en fonction du caractère

Faut-il les choisir en fonte ou acier ? Cela dépend de votre caractère. Si vous êtes calme, choisissez la fonte. La montée en température est lente mais la restitution sera plus longue. En revanche, si vous êtes hyperactif, choisissez l'acier. La restitution de la chaleur se fait en 20 minutes mais la température chute plus vite quand le poêle s'arrête.

Faites attention à la puissance. Il existe des modèles qui sont trop puissants et que l'on ne peut pas ralentir. Dans une maison mal isolée, un kilowatt peut chauffer 10 mètres carrés. Avec une bonne isolation, un kilowatt peut chauffer jusqu'à 20 mètres carrés. Il faut savoir que les Scandinaves, tout comme les Germaniques, sont très forts pour la modularité de la puissance.

Rectangulaires, ronds ou transparents

Quelle forme choisir ? C'est une question de goût et aussi par rapport à votre pièce. La marque Danoise de poêles Aduro allie simplicité et fonctionnalité. Les poêles tubulaires sont les plus populaires. Ils sont ronds avec trois vitres. Il est possible de le mettre au milieu de la pièce pour encore plus d'effet. Il existe aussi des modèles d'angle qui permette de ne pas perdre de place. Les poêles existent aussi en modèles encastrables ou rectangulaires.

À lire aussi

De l'air doit circuler derrière le poêle. Respectez donc une distance de 20 centimètres entre le mur et l'objet. À partir du 1er janvier, il sera totalement interdit sur Paris, en région parisienne de faire du feu. Si vous avez un foyer fermé ou un poêle à bois, ce sera autorisé selon les communes.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/