1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un détecteur de fumée
2 min de lecture

Ce qu'il faut savoir sur l'installation d'un détecteur de fumée

REPLAY - Vous avez jusqu'au 8 mars 2015 pour installer un détecteur de fumée chez vous. Voici quelques informations à connaître sur cet appareil.

À partir de mars 2015, le détecteur de fumée sera obligatoire dans toutes les habitations
Crédit : Thinkstock/pablo_rodriguez1
Détecteur de fumée
00:03:17
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Voici une date importante pour nos maisons : 8 mars 2015. Ce jour-là, ce ne sera pas que la journée de la femme, ce sera aussi la date butoir pour faire installer un détecteur de fumée chez vous. Ils sont déjà obligatoires en Norvège, en Angleterre, aux États-Unis et ont permis de réduire de moitié la mortalité due aux incendies domestiques.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Un DAAF (Détecteurs Avertisseur Autonome de Fumée), qu'est-ce que c'est ? C'est un petit appareil qui, lorsqu'il détecte de la fumée, déclenche une alarme sonore de 85 décibels. Ce qui vous permet de prendre vos jambes à votre cou pour aller appeler les pompiers. Il peut même vous réveiller si ça arrive dans la nuit.

Que risque-t-on si on ne le met pas ? Il est possible que vous ne soyez pas remboursé après un incendie. À partir du 8 mars, c'est obligatoire. Cet appareil s'installe au plafond et il faut qu'il soit assez central pour bien capter la fumée, par exemple, au milieu du couloir qui mène aux chambres. Si vous avez une maison, idéalement, il en faudra un par étage.

Où acheter cet appareil ?

Le détecteur de fumée se trouve dans les supermarchés ou magasins de bricolage. Attention aux modèles qui se collent et qui à priori ne sont pas fiables. Il faut obligatoirement qu'il y ait la certification "CE". Les prix sont à partir d'une quinzaine d'euros. Si vous êtes nombreux à fumer dans la pièce, l'appareil pourra se déclencher.

Veillez à ne pas installer le détecteur de fumée trop près de la cuisine
Crédit : First Alert Pack
À lire aussi

Un conseil quand même, ne les installez pas trop près de la cuisine, ou de la salle de bain parce qu'ils risquent de sonner souvent. Si vous prenez une douche bien chaude, et que la buée va dans le couloir, il faudra illico presto éteindre l'alarme, c'est ce qui m'est arrivé. Chez First Alert par exemple, le système est ingénieux. Un gros "bouton test" est accessible directement avec le bout du balai. Ce n'est ni beau ni moche. C'est obligatoire. Autant prendre les modèles basiques blancs, on les remarque moins que ceux qui sont décorés.

SERVICE
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte