Le linge ancien est une star des brocantes. Il est très rare de ne pas y voir un stand de ce genre. Il faut savoir que tout ce qu'on appelle linge ancien, ce sont des pièces faites avec des matières uniquement naturelles comme du lin, du chanvre, du coton et du métis (mélange de lin et de coton).
Pour reconnaître le métis, regardez à la loupe et vous verrez que la trame, c'est-à-dire les fils dans le sens de la largeur et la chaîne qui correspond aux fils dans le sens de la longueur sont différents : la première est en coton et l'autre en lin.
Les ménagères du début du XXème siècle préféraient le métis parce qu'il était plus solide que le coton et moins cher que le lin. On en trouve donc beaucoup dans les brocantes. Pour reconnaître le lin, il suffit de poser la main dessus. Il doit être froid, contrairement au coton qui se réchauffe immédiatement au contact de la main. Il a surtout une odeur particulière, une odeur "végétale" qui peut faire penser à une odeur de tabac.
Pour information, c'est du lin, le plus courant des tissus d'autrefois, que vient le mot "linge". Le chanvre était appelé, le lin des pauvres. Il se reconnaît au toucher et fait un peu "ficelle". Placez la pièce devant vos yeux, vous verrez des poils. Il a aussi une odeur assez forte.
En tout cas, ce sont des linges de grande qualité. Ceux d'après-guerre des années 1960 à 1970, sont toujours très bien conservés avec des imprimés de très bonne qualité. Les draps du 19e siècle ne sont jamais en une seule pièce, vous verrez toujours des traces de couture. C'était parce que les métiers à tisser de l'époque étaient trop petits pour réaliser des draps d'un coup.
Les abécédaires sont souvent des lettres brodées pour le trousseau de la jeune mariée, qui devait porter les initiales du futur couple. Mais il n'y a aucune chance de trouver l'alphabet complet. L'objectif de ces tissus n'était pas d'apprendre à lire, mais d'entraîner les jeunes filles à broder leur trousseau. Il manque une lettre ? C'est une garantie que c'est une pièce authentique parce qu'il n'y a pas besoin de s'entraîner sur des lettres semblables. Si vous savez faire un V, vous savez faire un W.
Le linge ancien reste très abordable. Cela peut aller de quelques euros, à une centaine d'euros pour un ensemble nappe et serviettes de table assorties.
Un conseil d'achat ? Bannissez l'achat de linge taché de vin, thé ou café. Ce sont des tâches difficiles à enlever. En général, si le brocanteur vous vend le linge encore taché, c'est qu'il n'a pas réussi à les enlever. Il y a souvent des taches de rouille. Pour les faire partir, munissez-vous d'un détachant vendu dans le commerce. Mais en cas de linge trop taché, pensez à le teindre.
Ces matières naturelles se teignent très facilement. À noter le lin supporte les lessives à 90°. N'hésitez pas à passer le linge en machine à laver. Choisissez un programme textile délicat et ne dépassez pas plus de 50°. Évitez le sèche-linge qui abîme les fibres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.