1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner des vinyles
1 min de lecture

Comment chiner des vinyles

REPLAY - Les premiers disques ont été inventés en 1887. Les premiers modèles étaient fabriqués dans une résine naturelle.

Les vinyles sont devenus de vrais objets de décoration
Les vinyles sont devenus de vrais objets de décoration
Crédit : iStock Photo
Comment chiner des vinyles
03:41
micros
La rédaction numérique de RTL

La musique adoucit les mœurs. Profitez de cette vertu avec des disques vinyles. L'Allemand, Emile Berliner, a inventé le premier disque plat, en 1887 appelé "78 tours" à cause de sa vitesse de rotation. Chacune de ses deux faces contient un peu plus de cinq minutes de musique.
Ils sont recouverts de gomme-laque. Cette résine d'origine naturelle permettait au disque de rester le plus lisse possible pendant longtemps d’où une bonne écoute. Comment est-on passé de la gomme-laque au vinyle ? La Seconde guerre mondiale arrive. La gomme vient d’Asie et donc les importations sont brutalement interrompues.

Des vinyles disponibles dès 1 euro

La chimie industrielle est venue au secours de la musique. Les compagnies américaines produisent des disques 78 tours en polychlorure de vinyle, une sorte de matière plastique. Ces disques coûtent moins cher, mais ils résistent moins longtemps à l'aiguille des phonographes mécaniques. Dès 1946, la Columbia Records dépose le brevet du "microsillon" et c’est la vraie naissance du vinyle, plus résistant. Tournant moins vite, la durée enregistrée est prolongée et passe à 20 minutes par face. Ils vont triompher jusqu’aux années 80. Les derniers 33 tours de grande production voient le jour en 1991 et les derniers 45 tours en 1994.

Aujourd’hui, des entreprises sortent leurs titres aussi bien en CD qu’en vinyle. Pour les nostalgiques et les collectionneurs, restent les vinyles que l’on trouve dans les brocantes. Leur prix démarre entre 1 et 5 euros pour le vinyle d’un chanteur français. Le coût peut augmenter en fonction de la rareté, mais aussi de l’état du disque. Faites attention à la qualité du disque que vous achetez. Sortez-le de sa pochette et vérifiez à la lumière s’il ne comporte pas de rayures et s’il n’est pas gondolé. Souvent, les vendeurs amateurs les laissent en plein soleil. Dans certains cas, la pochette est dédicacée et si cette dédicace est authentique, la valeur du produit peut augmenter.


Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/