Les tables basses sont présentes dans presque tous les intérieurs des Français. Et pourtant, leur arrivée a pris du temps. En Extrême-Orient, cette tradition remonte à l'Antiquité, mais en Europe, il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu'elles s'installent, avant tout comme tables à thé chez nos amis Anglais. Pourtant, on les appelait les "coffee tables", table de café. En France, c'est également le thé qui les fera pénétrer au XIXe dans les salons du Second Empire. C'est un signe de richesse : on invite à prendre le thé, il faut de quoi poser sa tasse.
Rien qu'au XXe siècle, il y en a pour tous les goûts, pas besoin de chercher plus vieux. Donc direction les brocantes. Vous y trouverez du style Art déco jusqu'aux années 30, ensuite dans les années 50, on entre dans l'ère de l'industrialisation avec des formes modulables puis c'est le plastique entre 1960 et 1980. Et des signatures ! Puisque les créateurs célèbres s'y sont intéressés comme Jean Prouvé, Jean Royère ou Roger Capron. Certaines tables basses de ces designers peuvent dépasser les 10.000 euros.
Dans les brocantes, les prix sont plus raisonnables. Une table basse peut se trouver entre 50 et 500 euros, les tables anciennes étant plutôt au-dessus de 500 euros. Les nombreuses rééditions de tables de grands designers ou de l'éditeur Knoll sont disponibles à partir de 800 euros.
Attention à bien distinguer réédition et copie. Certaines sont vraiment de qualité très moyenne. Privilégiez les modèles des années 50 et 60 qui sont souvent d'une grande créativité. Avec l'arrivée de la télévision dans les foyers français, on en trouve beaucoup. C'est à double tranchant : leur quantité a fait baisser les prix, mais aujourd'hui tout le monde en veut, donc ça remonte.
Il est important d'inspecter attentivement le plateau qui est l'élément le plus important, celui qu'on voit le plus. S'il est en marbre, regardez s'il n'est pas trop taché, s'il est en verre, faites attention aux rayures. Quant aux plateaux en bois, si leur propriétaire a laissé sa cigarette se consumer dessus, c'est fichu. On ne peut pratiquement jamais le récupérer. Concernant les pieds, s'ils ont été remplacés ou même restaurés, c'est l'occasion de faire baisser le prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte