2 min de lecture Meuble

Comment chiner des lustres anciens

REPLAY - Ces objets sont parfaits pour donner une ambiance chaleureuse et conviviale à une pièce. Ils sont disponibles à des prix abordables sur les brocantes.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Comment chiner des lustres anciens Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Pour fêter Noël en grande pompe, il est de temps de chiner un lustre ancien afin d'avoir une décoration chic. Cet objet est moins cher que l'on pense. Le lustre en cristal avait un peu disparu de nos intérieurs depuis les années 70. Il a suivi toutes les modes, donc il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez sur les brocantes des objets du style Napoléon III, en forme de corbeille, ou de montgolfière inversée, époque Art Nouveau avec des lustres à anges, ou avec des fleurs, puis Art Déco avec ses formes géométriques.

Comment différencier le verre du cristal

Il est possible d'en trouver des petits ou d'immenses, avec beaucoup ou seulement quelques pampilles et avec les pendentifs en verre ou en cristal. Comment reconnaître le verre du cristal ? Il est important de noter que dans le cristal il y a du verre et du plomb. Placez donc la pampille devant vos yeux, de façon à ce que la lumière passe à travers. Si vous voyez des reflets bleus, c'est le plomb et donc c'est du cristal. Si aucun reflet ne s'en dégage, c'est du verre. Vous pouvez aussi faire tinter les pampilles. Le son du cristal est plus aigu.

Pour reconnaître l'ancien du neuf, regardez la tige centrale, celle qui relie toutes les branches et par laquelle vous tenez le lustre dans les mains. Si elle est pleine, le lustre date d'avant l'électricité.

Exceptionnellement, l'ancienneté n'est pas un critère de valeur. Ce qui compte, c'est la renommée de la cristallerie (Saint-Louis, Baccarat, Daum ou Lalique), la dimension du lustre, (plus c'est grand, plus c'est cher) et enfin, la technique de fabrication (du cristal soufflé a plus de valeur que du moulé).

Des prix abordables

À lire aussi
déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Le cristal taillé est plus cher également, que moulé en série. Quand il est taillé, il a des aspérités, des irrégularités. La taille, c'est ce qui fait la qualité d'un cristal, comme sur un diamant. Malgré tous ces critères, il est possible de dénicher des petits lustres à partir de 50 euros, en cristal, des petits plafonniers bas, à 150 euros, des montgolfières, à partir de 200 euros dans des tailles raisonnables.

Pour ajouter une touche de classe, associez votre lustre à un miroir, ancien également. C'est ce qu'on faisait justement au 19ème siècle, avant l'apparition de l'électricité pour faire circuler la lumière.

Pour l'entretien, lavez la liquide vaisselle, dans bassine eau tiède. Le plus délicat est le séchage. Si c'est trop long, il y aura ensuite du calcaire. Donc le mieux est d'essuyer vous-même chaque pampille.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Meuble Maison Décoration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants