1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment chiner des flippers et des babyfoots
2 min de lecture

Comment chiner des flippers et des babyfoots

REPLAY - Objets mythiques des bars, les flippers et les babyfoots se chinent dans des brocantes spécialisées.

Les babayfoots coûtent entre 300 et 400 euros dans les brocantes
Crédit : Thinkstock
Comment chiner des flippers et des babyfoots
00:03:03
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les flippers et Les baby foot sont mythiques. Ces jeux qui trônaient dans les cafés et les bistrots, entre les années 50 et les années 80. Les premiers modèles ont été créés par la société Gotllieb aux USA en 1947. Ces appareils sont très vite arrivés en Europe parce que les jeux de hasard étaient interdits dans de nombreuses villes américaines. Et en France, cela a été un véritable succès. 

Des brocantes spécialisées

Des milliers d’exemplaires de ces flippers électriques se sont écoulés chaque année dans nos bars. Les Français l’appellent "flipper", les Anglo-Saxons "pinball", en tout cas les modèles rivalisent de décors rutilants de musiques et de bruitages pour les flip et les tilts tant redoutés. Cet engouement s’est arrêté dans les années 80 avec l’arrivée des jeux vidéo. Les flippers, devenus entre-temps électroniques, ont décliné au début des années 80. Et le Canada Dry de chez Gotllieb, le Indiana Jones de chez Williams ou le Kiss de chez Bally ne vont pas résister à Pac Man ou aux Space Invaders
C’est avant tout un objet de collection que l’on trouve dans les brocantes ou les boutiques spécialisées. Les prix démarrent autour de 500 - 600 euros et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour des flippers mécaniques des années 50 - 60 euros en parfait état. En ce qui concerne les babyfoots, les Français ont toujours été à la pointe dans ce jeu avec de grands fabricants comme les fameux Bonzini, mais aussi les Stella, Pettiot.

Des babyfoots pour 400 euros

Depuis la fin du XIXe siècle, ce sont souvent des fabricants de meubles ou des sociétés de mécanique qui se sont lancées dans le babyfoot. Mais c’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale que le jeu s’implante dans presque tous les cafés de France. Les babyfoots étaient même parfois offerts aux bistrots par les distributeurs de café ou de cigarettes. Et à cette époque, il y en a plus de 200.000 dans les cafés, contre 36.000 dans les années 2000.

Le baby foot a mieux résisté et on en fabrique toujours en France. Neuf, un baby foot vaut plus de 1.000 euros alors que chiné dans une brocante on peut en trouver à partir de 300 - 400 euros pour les modèles les plus simples. Attention à la qualité des barres, et préférez les barres télescopiques. Les premiers babyfoots étaient équipés de barres fixes qui donc sortaient de l’autre coté et il y avait des blessés, notamment chez les enfants.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte