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Comment chiner des éventails

REPLAY - Initialement, l'éventail est fait pour les hommes. Il signifiait la puissance, l’autorité, le pouvoir. Plus tard, ce sont les femmes qui se le sont approprié.

Comment chiner des éventails
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Crédit : iStock
Comment chiner des éventails
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La rédaction numérique de RTL

Les éventails représentent un bel objet à chiner mystérieux. Il s’en est passé des choses grâce à cet accessoire. Initialement, l'éventail est fait pour les hommes. On en a retrouvé huit dans la tombe de Toutankhamon. Il signifiait la puissance, l’autorité, le pouvoir. Un peu plus tard, ce sont les femmes qui se le sont approprié. L’éventail est devenu symbole de coquetterie, de féminité, de séduction. Sous Louis XV, en pleine époque du libertinage, l’éventail avait son langage.

On s’en servait pour faire passer des messages. C’est assez drôle et inventif. Un éventail fermé dans la main droite, posé sur le visage signifiait "suivez-moi ". Le haut de l’éventail ouvert et posé sur le menton était un code pour "je vous aime" et le haut de l’éventail ouvert, posé sur les yeux voulait dire "je suis désolée".

Faites attention à l'état de conservation de l'éventail

Les premiers éventails sont des "écrans" avec un manche et une partie fixe qui ne se déplie pas. Ensuite, vous avez les "brisés" : des lamelles de bois ou d’ivoire, reliés par un fil ou un ruban. Mais c’est dur, et ça n’évente pas beaucoup. Ils servaient plus pour la décoration, le maintien et l’allure. Puis viennent les éventails pliés, les plus connus. Ils sont composés d'une monture et d'une feuille, de vélin, de parchemin ou de chevreau. Ces feuilles sont peintes à la gouache.

Ce qui est intéressant, c’est le raffinement apporté à cet accessoire. On en trouve des sculptés, des ajourés, en nacre incrustée d’or et en ivoire. La valeur dépend de la richesse du décor de la feuille, et du matériau utilisé pour sa monture. Et bien sûr de l’état de conservation de l’éventail.

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Les modèles du XVIIIe siècle peuvent aller jusque 2.000 euros. Mais pour les vacances, vous pouvez vous amuser avec les éventails publicitaires. Les éventaillistes, voyant leur déclin, se sont diversifiés. Parfumeurs, grands hôtels et diverses marques se sont fait faire des éventails pour leur lancement. Au point que la France a été la plus grande productrice de ce type d’éventail, au monde. On en trouve à partir de 10 euros.

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