Casseroles, poêles, culs de poule, moules à gâteau, daubières, poissonnières, braisières... Il y a de quoi ravir tous les cuisiniers, amateurs ou chefs dans les brocantes. N'hésitez pas à acheter des pièces en cuivre pour la déco. Faites attention à chiner du cuivre du 19ème siècle et non du 20ème.
Comment les différencier ? Adoptez la technique de l'aimant. Sur un vrai cuivre ancien, l'aimant glisse et ne tient pas. Sur un "faux", il va rester fixé sur le cuivre. Il s'agit le plus souvent d'un métal coloré. Donc attention, il n'aura pas le même intérêt en cuisine. N'hésitez pas aussi à soupeser : plus la casserole est lourde et épaisse, plus le cuivre est de bonne qualité et plus elle est ancienne. Les anciennes casseroles du 19ème siècle ont le manche ou la queue en fer forgé le plus souvent. Puis elles ont été faites en bronze ou en laiton, matériaux plus légers.
Il faut quand même rappeler les contraintes du cuivre. À l'état brut, il s'oxyde et donne ce fameux vert-de-gris, qui est toxique pour la santé. L'étamage est une opération qui consiste à recouvrir le cuivre d'une couche d'étain ou d'inox. Il est possible de s'en servir pendant trois à quatre ans. L'opération est donc à renouveler régulièrement.
L'entretien du cuivre n'est pas très fastidieux. Si le cuivre est totalement noirci, vous pouvez quand même l'acheter. Voici une recette magique : préparez une mixture avec du gros sel, et un peu de vinaigre blanc. Ajoutez ensuite un peu de farine pour créer une pâte. Appliquez cette mixture sur le cuivre. Attendez un peu et essuyez avec une éponge ou un chiffon doux.
Pour les moules à gâteau, comptez 200 à 300 euros. Pour une daubière, déboursez environ 250 euros. En ce qui concerne les petites casseroles, elles sont disponibles à 50 euros et à 80 euros, pour les grandes casseroles. N'achetez jamais en brocante une casserole cabossée.
Les aliments vont brûler à cet endroit. Vérifiez toujours que le fond est plat et lisse. Ne faites jamais chauffer une casserole en cuivre à vide. L'étain va fondre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte