1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner des balances d'épicier
1 min de lecture

Comment chiner des balances d'épicier

REPLAY - Les balances d'épicier reviennent à la mode et ont conservé toute leur utilité.

Légumes
Légumes
Comment chiner des balances d'épicier
00:03:08
micros
La rédaction numérique de RTL

Les balances d’épicier donnent une touche de déco vintage à nos cuisines. Aujourd’hui, elles sont terriblement et magnifiques. Nous les avons vues longtemps chez la plupart des commerçants. Les marques les plus connues sont Lutrana, Testut et Berkel qui est une société belge. Elles se ressemblent toutes, pour être honnête : un grand cadran en triangle, un socle, et deux plateaux. Elles sont en inox, en fer, en bakélite ou encore en aluminium. Parfois vous en trouverez une rouge. Elle provient sûrement d’un boucher. 

Environ 150 euros

Il est toujours possible de s’en servir. Sur l’aiguille des balances, se trouvent encore les prix, en francs évidemment, selon le type de produits achetés. A droite, vous trouverez un plateau où l’épicier pose la marchandise. A gauche, un plus petit plateau où il ajoute des poids quand c’est nécessaire.
 
Quant au réglage de la balance, il faut le faire avec les pieds de la balance, qui doivent se visser ou se dévisser. Ensuite, il vaut mieux éviter de déplacer la balance pour ne pas fausser les mesures.

En très bon état, comptez 150 euros pour vous procurer une balance d’épicier. Pour les poids, ils sont vendus en vrac. Comptez environ 5 euros le poids de 1 à 10 grammes. Au dessus, vous doublez le prix. Pour une boîte complète, cela se trouve aussi, avec une dizaine de poids, comptez 50 euros pour une boite de 500 g, 80 euros pour celles de 2kg.

Des plateaux assortis à la balance

J’avoue que c’est presque la partie la plus chère de l’affaire. Tenez-en compte dans la négociation d’une balance, si elle a les poids qui vont avec, ou si vous devrez en racheter.

À lire aussi

Et les plateaux ? Parfois ils sont cassés. Quand vous avez une balance, les plateaux doivent être assortis, faire le même poids, sinon le système de pesée est faussé. Il va falloir retrouver celui qui allait avec le premier, autant dire mission impossible. 

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur