1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le cochon, la star des brocantes
1 min de lecture

Le cochon, la star des brocantes

REPLAY - Cet animal est associé à la jovialité ainsi qu'à la prospérité depuis des années. Plusieurs objets ont ainsi pris sa forme et sont devenus des portes-bonheur.

Le cochon est devenu au fil des années, synonyme de prospérité
Crédit : Thinkstock
Le cochon, star des brocantes
00:03:09
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le cochon est l'une des stars de la brocante. Il faut se rappeler que le cochon est un des premiers de nos animaux domestiques, depuis des milliers d'années.

Jusqu'au 19ème siècle, la société française est majoritairement rurale, composée de paysans. Alors comme il est élevé dans toutes les fermes, il devient vite une des seules viandes consommées par les plus pauvres. Avoir un cochon, c'est la garantie de manger de la viande. Et puisque la viande est plus souvent consommée les jours de fête, le cochon devient vite synonyme de jovialité.

Symbole de prospérité et d'abondance

Petit à petit, grâce à l'influence de la culture protestante, qui considère la richesse comme une valeur positive, ce cochon devient synonyme de prospérité et d'abondance. Le cochon est censé rendre son propriétaire riche et le préserver de la famine. Voilà pourquoi la tirelire à son image.

Un porte-bonheur

Le cochon devient donc un animal porte-bonheur, qui devait porter chance au possesseur d'un objet à son effigie. Dans l'art populaire, cela donne lieu à de nombreux objets décoratifs ou utilitaires : des tirelires, mais aussi des carafes, des salières et des poivrières, des supports à épingles pour les couturières et des bouchons de radiateurs.

À lire aussi

En général, le cochon est représenté de façon humanisée, debout et souriant. Vous trouverez beaucoup de jouets de la première moitié du XXe siècle représentant des cochons, associés à l'innocence de la vie à la campagne et du travail la ferme.

D'ailleurs, ce samedi est la Saint Cochon. Rendez-vous par exemple le 17 janvier à Besse, dans le Sancy, à 25 minutes en voiture de Saint-Nectaire et à moins d'une heure de Clermont-Ferrand, pour une journée de plaisirs gustatifs. Au programme : de la charcuterie et des plats régionaux, mais aussi, de nombreuses animations sont proposées un peu partout dans la ville.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte