1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner d'anciens pupitres d'écolier
2 min de lecture

Comment chiner d'anciens pupitres d'écolier

REPLAY - Les anciens bureaux d'écolier peuvent être réutilisés pour les enfants. On les chine dans les brocantes en bon état, avec quelques tâches d'encre.

Les anciens pupitres d'écolier se chinent dans les brocantes
Les anciens pupitres d'écolier se chinent dans les brocantes
Crédit : iStock
Comment chiner d'anciens pupitres d'écolier
02:53
micros
La rédaction numérique de RTL

On retourne sur les bancs de l’école, puisque nous chinons des pupitres d’écolier. Ces bureaux d’école que nous avons usés se chinent très bien et sont parfaits pour recréer un espace de dessins, jeux, à la maison

Des bureaux deux places

Beaucoup de pupitres antérieurs aux années 1950 sont disponibles. Ils sont en bois et se ressemblent tous. Les classes des écoles primaires ont toutes le même mobilier. Les plus anciens se composent d’un banc auquel est relié le plateau. Ceux avec abattants datent du début du siècle. Mais les instituteurs ont réclamé un changement, c’était trop bruyant, d’où les casiers. 

Vers les années 20, 30, on retrouve des bureaux deux places, avec les trous pour les encriers et un casier sous le plan de travail. Les assises sont toujours reliées au plan de travail. Ces bureaux sont nombreux sur les brocantes et se négocient très bien : entre 50 et 100 euros, selon l’état. N’hésitez pas à les repeindre, c’est très joli aussi. Mais on tombe encore sur des bancs à 8 places. Evidemment ils sont plus rares donc plus chers.

Plus d'espace

Mais le bois n’est pas toujours en bon état sur le plateau. Et c’est ce qui fait toute son authenticité. Chaque enfant devait en fin d’année le frotter au papier de verre pour enlever les tâches d’encre. Le bois présente alors souvent des creux, témoins de nombreux nettoyages.

À lire aussi

Après les années 50, on se soucie plus de l’ergonomie et de la santé des enfants. On réduit donc le nombre de places pour un bureau, les enfants s’assoient deux par deux, et un peu plus tard, de façon individuelle. On commence à introduire le métal. Mais l’assise est toujours fixée au plan de travail.

Les bureaux Jean Prouvé

Il y a même de grands créateurs qui se penchent sur ces bureaux. Ce sont les fameux bureaux de Jean Prouvé. Les bureaux disposeront d'empiècements aux courbes arrondies, d’une assise ronde, d’un dossier en forme de trapèze, d’un crochet pour le cartable et d’un bureau réglable en hauteur. 

La partie bois est du chêne. Vous pouvez les trouver aux alentours de 100 euros. Il y en a beaucoup non signé, c’est du "style jean Prouvé". Pour les vrais, c’est plus beaucoup plus cher. À partir des années 60, on commence à faire des chaises séparées, les enfants ont enfin le droit de bouger. 

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/