1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment bien protéger son animal en voiture ?
2 min de lecture

Comment bien protéger son animal en voiture ?

Une série de tests viennent d'êtres menés, et il en ressort qu'il vaut mieux attacher son chien a bord, mais pas avec n'importe quel dispositif.

Les animaux doivent être protégés en voiture
Crédit : CLAUDIO REYES / AFP
Comment bien protéger son animal en voiture ?
00:02:33
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une chronique qui a du chien ! Parlons du transport de nos animaux de compagnie en voiture. Une série de tests viennent d'êtres menés, et il en ressort qu'il vaut mieux attacher son chien a bord, mais pas avec n'importe quel dispositif. Parce que en cas de choc notre pacifique Toutou, s'il est mal ou pas attaché, peut très vite se transformer en véritable projectile, capable de faire de gros dégâts. 

En effet, il faut savoir que lors d'une collision à 50 kilomètres heures, un chien de 19 kilos devient, en voiture un projectile d'une tonne ! Ce qui peut causer de graves blessures pour les passagers. Le chien peut aussi être étranglé par une ceinture mise n'importe comment. Justement, le Touring Club Suisse vient de mener toute une série de tests et d'en livrer les conclusions. Comment se sont déroulés ces tests ?

C'est exactement le même principe que pour les crash-tests d'humains. Là, ce sont des mannequins en forme de chiens qui ont été utilisés, installés dans la voiture avec notamment un choc frontal a 50 kilomètres heures. En réalité, l'objectif est de mesurer la capacité de résistance des dispositifs installés, soit dans le coffre ou aux places arrières. Le club automobile Suisse a ainsi testé 19 équipements : cela va du harnais, aux cages, aux box en plastique, ou métalliques.

Quels systèmes sont les plus efficaces ?

Verdict, les box en métal sont les plus efficaces. Certains modèles ont même obtenu les 5 étoiles, synonymes "d’excellent". En revanche, les modèles en plastique ou en tissu ont rapidement montré leurs limites. Enfin, fuyez les harnais, ils ont tous échoué au test de collision.  

D'ailleurs que dit la loi sur le sujet ? Bizarrement, pas grand chose alors qu'il existe 30 millions d'amis chiens et chats. Le code de la route ne fait pas d’allusion directe. Cela dit, la présence d'un chien dans l'habitacle ne doit toutefois pas être un obstacle à la maîtrise du véhicule, ce qui pourrait être à l'origine d'une amende de 35 euros. 

Cerise sur le capot

À la Clio ! Numéro un des ventes de voitures neuves en France depuis le début de l'année, avec plus de 32.000 exemplaires écoulés. Soit près de 6% de part de marché. Elle devance d'un court capot la Peugeot 208, et d'une autre Peugeot le nouveau  3008.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte