- 06m26s
2 min de lecture
La devanture du Super U ciblé par l'attaque terroriste vendredi 23 mars qui a coûté la vie à 4 personnes
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'indignation est totale. Après la triple attaque terroriste dans l'Aude perpétrée vendredi 23 mars et qui a coûté la vie à quatre personnes, l'émotion était de mise mercredi 28 mars pour l'hommage national au gendarme qui a sacrifié sa vie contre celle d'un otage. Partout, sauf pour une militante vegan qui a suscité une véritable vague d'indignation sur les réseaux sociaux, et des réactions violentes.
Mardi, cette internaute, qui se présente comme une militante de la cause animale, a réagi à l'attentat... En se réjouissant de la mort du chef boucher du Super U dans lequel a eu lieu la prise d'otages par Radouane Lakdim. Christian Medvès a été abattu par le terroriste à son entrée dans le supermarché de Trèbes, vers 11 heures du matin.
Et voici ce qu'a publié l'intéressée : "Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j'ai zéro compassion pour lui, il y a quand même une justice". Ce message était accompagné d'un article et d'une photo de la victime. Il a été supprimé de la plateforme depuis.
Le post qui a suscité l'indignation
Crédit : Capture d'écran
La Confédération française de la boucherie-charcuterie a réagi dans un communiqué envoyé à la presse. Elle "condamne les ignobles propos tenus sur Facebook par une militante vegan (...) Une plainte a été déposée hier".
Nous sommes indignés par ces propos
Jean-François Guihard, président de la CFBCT
Joint par RTL.fr, son président Jean-François Guihard s'est dit "indigné par ces propos", dénonçant une militante vegan qui a "franchi la ligne rouge". Il est satisfait qu'une enquête ait été ouverte pour "apologie du terrorisme".
Selon La Dépêche du Midi, une enquête pour apologie du terrorisme a été ouverte par le parquet de Foix, avant que la procureure de la République Karline Bouisset ne se dessaisisse au profit du procureur de la République de Saint-Gaudens. La jeune femme résiderait en effet en Haute-Garonne, contrairement à ce qui est indiqué sur son compte Facebook. Toujours est-il que "l'enquête commence", selon la procureure Karline Bouisset.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte