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Cinéma : 50 propositions pour un financement plus efficace

A l'heure du numérique, les professionnels du cinéma s'interrogent sur un nouveau modèle de cinéma. A l'étude, davantage de transparence, plus d'aides et une fiscalité adaptée.

La salle de cinéma du Studio 28, à Paris (archives).
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Il y a un an, le distributeuravait lancé un pavé dans la mare. Dans une tribune publiée dans Le Monde, il pointant du doigt l'inflation des budgets des films, des cachets des stars et des aides qui ne bénéficient qu'à une minorité. Devant l'ampleur de la polémique, de premières Assises du cinéma ont alors été convoquées en janvier 2013. A l'occasion de nouvelles Assises en 2014, une "feuille de route" pour aider le cinéma français est présentée ce mercredi 8 janvier. René Bonnell, ancien de Gaumont, de Canal+ et de France Télévisions, préside la commission à l'origine de ces idées.

"Les mesures que je suggère ne sont pas des oukases mais des axes de discussion et de propositions autour desquelles les différentes branches professionnelles devront se concerter. Il y a des choses à faire (...) dans mon esprit dans le courant de l'année", explique René Bonnell. Le rapporteur entend corriger un certain nombre de déséquilibres pour préserver un modèle "plein de vertus".

Des déséquilibres majeurs

Le système français passe par un ensemble d'aides générées par des taxes sur les billets de cinéma, mais aussi par les obligations de financement des télévisions historiques gratuites ou payantes, les éditeurs vidéo, des taxes sur les distributeurs de programmes, des crédits d'impôts et autres aides régionales. Grâce à ce système, envié à l'étranger, le cinéma français affiche une belle vitalité en dépit du repli de la fréquentation l'an dernier (-5,3%).

Mais le secteur de la production connaît depuis peu des déséquilibres avec un tiers des films seulement affichant un résultat positif "ce qui veut dire à contrario que 70% n'en n'ont pas", selon le constat de René Bonnell, Pendant ce temps, les financeurs historiques subissent les effets de la crise ainsi que la transformation majeure du paysage à l'aune du numérique (apparition de nouvelles chaînes, supports de diffusion multipliés, géants américains de l'internet spécialistes du cinéma par abonnement).

Afficher clairement le salaire des acteurs et réalisateurs

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"Le consommateur est aussi devenu programmateur" selon René Bonnell, avec l'essor de la vidéo à la demande à l'acte (VaD) et de la télévision de rattrapage (TVR), deux secteurs susceptibles à l'avenir contribuer au financement du cinéma. Pour le rapporteur, l'une des clés de l'avenir du système passe par la transparence, pour limiter l'inflation des budgets, en affichant clairement les salaires des acteurs et réalisateurs. Quitte à pénaliser les chaines de télévision qui privilégieraient des films chers à stars. Des audits plus fréquents des budgets de production et distribution doivent être menés par le CNC.

Le rapport appelle également à plus de transparence sur les recettes des films en salles et d'équité dans leur partage, afin d'apaiser les relations entre distributeurs, producteurs et auteurs. Si René Bonnell "sanctuarise" la salle de cinéma comme lieu unique de diffusion d'un film pendant quatre mois, il propose un assouplissement de la chronologie des médias (qui définit l'ordre et les délais dans lesquels l'exploitation d'un film peut intervenir), concernant la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) qui serait fixée à 18 mois au lieu de 36, mais sous conditions.

Le rapport suggère également de renforcer l'aide automatique à la production des films dit du milieu (entre 500.000 et 1,5 million d'entrées).

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