1 min de lecture Artisans

Christophe, fabricant de confitures : "Notre plus bel ingrédient, c'est l'amour"

REPLAY - Direction la Corse, où Aurélie et Christophe ont créé en Corse les confitures Anatra.

micro generique La France et ses artisans Armelle Levy
>
Christophe, fabricant de confitures : "Notre plus bel ingrédient, c'est l'amour" Crédit Image : DR | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Cela fait quatre ans que le couple, Aurélie Orsoni et Christophe Gueguen-Marcantoni, se sont lancés dans l'aventure. Il était chef cuisinier. Elle a étudié les arts plastiques, sciences de l'art et la communication, avant de découvrir les coulisses et l'exigence des métiers de bouches. "C'était un projet qui avait pour but de s'extraire un peu du monde de la restauration pour créer une gamme de conserves, pour que les gens puissent les consommer chez eux", explique-t-elle.

Confiture à la pêche nectarine de Vescovato, à la framboise d'Antisanti ou à l'oignon de Sisco : chaque conserve à base de fruits ou de légumes insulaires a une recette qui lui est propre, et une technique de cuisson particulière. "On produit des confitures qui n'en sont pas. Ce sont des préparations artisanales à base de fruits - on est plutôt à 60% de fruits et à 40% de sucre -, ce qui permet une grande variété de recettes, et surtout de consommer les 'confitures' autrement", assure-t-elle encore.

Aurélie Orsoni et Christophe Gueguen-Marcantoni, un couple très rocn'n'roll
Aurélie Orsoni et Christophe Gueguen-Marcantoni, un couple très rocn'n'roll Crédit : DR

Aurélie et Christophe ont créé un produit artisanal haut-de-gamme, qui suit les saisons. Comme de nombreux groupes légendaires, ce couple très rock'n'roll a commencé dans son garage. "Pour l'instant, on n'est pas mythique comme les Beatles ou les Rolling Stones, mais peut-être le sera-t-on un jour ?", s'amuse Aurélie. Leur tournée a débuté il y a deux ans dans les hôtels, les restaurants et les épiceries fines de Corse et d'ailleurs.

Animés par la passion des bonnes choses, Aurélie et Christophe ne regrettent pas leur choix. Son credo à elle : "Transformer un produit hyper commun (la confiture) en une chose extraordinaire". Et lui de citer John Lennon : "All you need is love, il suffit d'un peu d'amour. Le plus bel ingrédient que l'on a, c'est l'amour. On donne de l'amour aux gens".

À lire aussi
Haute-Loire
Haute-Loire : ils ont changé de vie pour distiller leur propre whisky

Le rêve d'Aurélie serait de devenir le fournisseur officiel de confiture des astronautes, avec la mention : "À déguster dans l'espace sans modération".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisans Made in France Alimentation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants