1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Christophe Bourroux : les temps forts de la 2ème Journée des Droits des automobilistes
1 min de lecture

Christophe Bourroux : les temps forts de la 2ème Journée des Droits des automobilistes

En marge de la deuxième journée spéciale Droits des automobilistes, les auditeurs étaient nombreux à appeler le 3210 et à poser des questions à nos spécialistes. Zoom sur les sujets les plus fréquemment abordés. Auto-Radio, du 28 juin 2014.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Christophe Bourroux : les temps forts de la 2ème Journée Droits des automobilistes
00:05:29
Christophe Bourroux

Hier, les auditeurs ont participé activement à la deuxième journée des Droits des automobilistes. Un événement organisé conjointement par RTL et Auto-Plus. C'est une occasion pour un panel de spécialistes de répondre à une série de questions, dont deux ont été les plus fréquemment posées. La première question concerne la situation des personnes qui sont très exposées aux radars dans le cadre de leur travail: Si je suis flashé au volant d'une voiture de ma société, est-ce que mon patron est obligé de me dénoncer ?

Du côté de la loi, les choses sont claires. Le patron n'est pas obligé de dénoncer le contrevenant. Et dans ce cas précis, la procédure à suivre est simple. Comme la carte grise du véhicule est au nom de la société, le PV sera envoyé au siège social de l'entreprise. Puis, il suffira alors de régler l'amende soit par courrier, soit par internet. De cette façon, personne ne risque de perdre des points sur son permis. Pour ce qui est du mode de paiement, il y a deux options : soit c'est le conducteur qui paie directement, soit c'est l'entreprise qui règle l'amende avant de demander au salarié de lui rembourser le PV.

En aucun cas, le montant du PV ne peut être prélevé directement sur le salaire de l'employé.

Christophe Bourroux

Le deuxième sujet le plus récurrent concerne l'usurpation des plaques d'immatriculation des véhicules. Une pratique communément appelée la doublette. Pour faire valoir ses droits face à un tel délit, il faut malheureusement se lancer dans une bataille juridique un peu longue et compliquée. En règle générale, la victime dispose d'un mois et demi pour constituer un dossier avec preuve, avant d'engager une action en justice.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.