En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les trois principaux armateurs européens, dont le danois Maersk Line, l'italo-suisse MSC et le numéro un français CMA CGM, viennent de subir un revers très sérieux. Alors qu'ils voulaient s'allier pour être plus performants, Pékin s'y oppose de toutes ses forces.
La Chine met en avant le sacro-saint droit de la concurrence pour interdire l'alliance des trois géants européens du transport maritime. Pourtant, ce projet de grande envergure avait reçu le feu vert des États-Unis et de l'Union européenne.
Ce coup d'arrêt constitue un coup dur pour les trois compagnies. Elles contrôlent à elles seules 37% du transport mondial de containers et près de la moitié du commerce entre l'Europe et l'Asie.
Christian Menanteau
L'alliance entre les trois principaux transporteurs mondiaux de conteneurs, contestée par la Chine, prévoyait une économie de plus d'un milliard d'euros, grâce à l'optimisation de sa flotte du plus grand porte-conteneurs. Par conséquent, le numéro un français CMA CGM, qui a déjà commandé des nouveaux navires, perd une belle opportunité de rationalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte