1 min de lecture Pôle emploi

Chômage : vers une nouvelle hausse en 2017 ?

Le Brexit et les limites des emplois aidés devraient causer une nouvelle hausse du chômage selon l'Unedic, l'organisme en charge de la gestion de l'assurance-chômage.

Pôle emploi (illustration)
Pôle emploi (illustration) Crédit : AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

François Hollande devra-t-il reconnaître son échec pour relancer l’économie française et faire baisser durablement le chômage ? Doit-il abandonner l'idée de l'inversion de la courbe ? C’est bien ce que semble annoncer l’Unedic ce mardi 20 septembre dans ses prévisions financières pour l’année à venir. 

Le gestionnaire de l’assurance-chômage prévoit une baisse globale de 124 000 chômeurs en 2016 en métropole, mais le nombre de chômeurs devrait repartir à la hausse en 2017, avec 79.000 demandeurs supplémentaires.

Dans son rapport, l’Unedic pointe les conséquences du Brexit mais aussi la "stabilisation des contrats aidés" et l'aggravation de la dette de l’assurance-chômage, relève Le Monde. La dette de l’assurance-chômage 33,8 milliards d’euros en 2017 et 41,4 milliards en 2019. Les négociations pour réformer l’Unedic en juin dernier ont échoué en raison de désaccords entre les syndicats et le Medef.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pôle emploi Économie Chômage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants