L'inversion de la courbe du chômage n'est pas encore amorcée puisque la France compte 28.400 demandeurs d'emplois supplémentaires pour le mois d'octobre, soit une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent.
"C'est une mauvaise nouvelle, mais ce n'est pas une surprise. Les patrons n'en sont pas responsables, estime Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président du Medef. Le gouvernement a assommé d'impôts les ménages et les entreprises et "malheureusement les premiers gestes entrepris ne produisent pas encore leurs effets".
Les entreprises françaises sont les moins rentables d'Europe
Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président du Medef
Les entreprises françaises distribuent en moyenne 2% de dividendes. "Le problème est qu'elles sont les moins rentables d'Europe car elles ont été assommées d'impôts. Il y a un problème de confiance : j'anticipe que ça va aller mieux j'embauche, j'anticipe une hausse d'impôts, je n'embauche pas. C'est la réalité d'un chef d'entreprise", constate Geoffroy Roux de Bézieux.
Même si le gouvernement a mis en place le Cice, jusqu'en 2017, "il continue à prendre des mesures anxiogènes. Il y a un grand risque que le chômage ne baisse pas", note-t-il. Afin de rétablir la situation de la France, le vice-président du Medef estime que le gouvernement doit donner un signal fort de baisses d'impôts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte