1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : la baisse doit intervenir "rapidement", affirme Moscovici
1 min de lecture

Chômage : la baisse doit intervenir "rapidement", affirme Moscovici

Le ministre de l'Économie estime que la baisse du chômage doit désormais intervenir "rapidement", ce qui passe par une consolidation de la croissance.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici à l'Elysée le 21 janvier 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

A quelques heures de la publication des chiffes de l'emploi pour décembre et 2013, Pierre Moscovici a estimé ce lundi 27 janvier qu'il fallait désormais que la baisse du chômage intervienne rapidement. Le ministre de l'Économie a relevé sur France Info que "sur l'année 2013, il y a eu une décélération très nette et l'inversion de la courbe du chômage a été entamée".

"La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi, une croissance qui repart mais il faut faire plus", a poursuivi le ministre. Selon lui, "ce qui compte (...), c'est la direction et c'est le résultat. Évidemment il faut que ça aille maintenant rapidement (...) mais ça passe par une croissance qui soit consolidée".

Le ministre de l'Emploi Michel Sapin, interrogé dimanche 26 janvier sur l'inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande pour la fin 2013, avait pour sa part évoqué "une situation de stabilisation". La baisse du chômage reste "l'objectif premier du gouvernement et du président de la République. C'est la raison même d'ailleurs pour laquelle le pacte de responsabilité a été lancé" a rappelé pour sa part Michel Sapin.  Car la création d'emplois passe, selon lui, par une "chose fondamentale: il faut que les entreprises retrouvent confiance, investissent davantage, aillent de l'avant".

La "seule finalité" du "grand compromis économique et social" proposé par François Hollande "c'est la croissance pour l'emploi, c'est l'emploi par la croissance", a-t-il souligné. Le ministre, rappelant la prévision de croissance de 0,9% pour 2014, a reconnu que "si on veut avoir une situation de l'emploi qui s'améliore fortement, il faut aller au-delà" et pour cela, "il faut que les entreprises reprennent confiance pour investir davantage et pour embaucher davantage".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte