1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chômage : l'Unédic pense que la hausse va se poursuivre, mais est moins pessimiste
1 min de lecture

Chômage : l'Unédic pense que la hausse va se poursuivre, mais est moins pessimiste

L'assurance chômage table sur une légère amélioration de sa trésorerie, malgré 103.200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires en 2014 et 60.000 en 2015.

Illustration
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de chômeurs mais des finances un peu moins mauvaises : l'assurance chômage a annoncé jeudi tabler sur une légère amélioration de sa trésorerie, malgré 103.200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires en 2014 et 60.000 en 2015.

Ces prévisions, présentées à la presse par l'Unédic, sont plus pessimistes que celles publiées en janvier, où l'organisme paritaire gérant l'assurance chômage s'attendait à 63.200 inscrits de plus dans cette catégorie pour l'année 2014. La dégradation se poursuivrait malgré tout à un rythme ralenti par rapport à 2013, où près de 175.000 nouveaux chômeurs sans activité avaient été recensés par Pôle emploi.

3,349 millions de chômeurs actuellement en métropole

Le ministre du Travail François Rebsamen, qui compte sur le pacte de responsabilité en plus de son arsenal anti-chômage (emplois d'avenir, emplois aidés, plan de formations d'urgence pour les chômeurs...), s'est fixé l'objectif de ramener le nombre de demandeurs d'emploi sans activité "le plus près possible des trois millions" vers la fin de ce quinquennat, contre 3,349 millions actuellement en métropole.

Selon l'Unédic, "l'emploi progresserait à nouveau" en 2014, "mais cela ne serait pas suffisant pour compenser le dynamisme de la population active". L'année suivante, "avec l'arrêt des entrées dans le dispositif emplois d'avenir, l'emploi total ralentirait".

Niveaux historiques

À lire aussi

Malgré cette hausse attendue du chômage, le déficit du régime d'assurance chômage devrait lui baisser à 3,7 milliards en 2014 et 3,6 milliards en 2015, contre 3,8 milliards en 2013, grâce aux nouvelles règles d'indemnisation qui doivent entrer en vigueur au 1er juillet.

L'endettement du régime devrait tout de même atteindre les niveaux historiques de 21,3 milliards à la fin de l'année et 24,9 milliards fin 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte