1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Chômage : baisse du nombre de demandeurs d'emploi en septembre
1 min de lecture

Chômage : baisse du nombre de demandeurs d'emploi en septembre

INFOGRAPHIE - Selon les chiffres publiés ce lundi 26 octobre par le ministère du Travail, la France a compté 23.800 demandeurs d'emploi de moins en septembre 2015 (-0,7%).

Le nombre de chômeurs a augmenté de 1,2% octobre.
Le nombre de chômeurs a augmenté de 1,2% octobre.
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Marie-Pierre Haddad

Le chômage en France diminue. Après un mois d'août qui avait vu la courbe repartir à la hausse, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a diminué de 0,7% en septembre 2015. Selon les chiffres dévoilés lundi 26 octobre par le ministère du Travail, il y a 23.800 chômeurs de catégorie A en moins par rapport au mois précédent.

La France métropolitaine compte au total 3.547.800 demandeurs d'emploi en catégorie A. Sur un an, cela correspond à une hausse de 3,1%. En ajoutant les personnes en activité réduite (catégories B et C), Pôle Emploi dénombre 5.422.700 personnes sur ses listes.

Il s'agit de la première baisse depuis l'arrivée de Myriam El Khomri à la tête du ministère du Travail le 2 septembre dernier en remplacement de François Rebsamen. Dans un communiqué de presse, elle explique que "cette évolution concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois, portée par les réformes que nous avons mises en oeuvre". 

La courbe des jeunes baisse encore

Chez les moins de 25 ans, le chômage connaît un recul pour le quatrième mois de suite. En septembre, cette tendance est particulièrement marquée (-2,6%). "Cela prouve l'efficacité de nos dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes", souligne la ministre du Travail. "Le gouvernement a notamment annoncé un effort supplémentaire en faveur des demandeurs d'emploi : 150.000 formations prioritaires pour les métiers en tension et les secteurs d'avenir", poursuit le communiqué. Les statistiques sont aussi à la baisse pour d'autres catégories. Le chômage diminue pour les 25-49 ans (-0,5%). En revanche, il reste stable pour les personnes ayant 50 ans et plus (+0,1%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/