En 2014, 152.444 postes au premier semestre et 172.583 postes au second semestre n'avaient pas été pourvus selon l'Observatoire Tendance Emploi Compétence (TEC) du Medef. Les six premiers mois de l'année 2015 sont en ce sens positifs, puisque l'Observatoire, qui ne se concentre que sur les offres de CDD et CDI de plus de six mois, publie ce jeudi des chiffres en baisse. En effet, de janvier à juin dernier, les entreprises privées ne sont pas parvenues à pourvoir 134.804 postes. Durant cette même période, 1.06 million d'embauches ont été réalisées.
Parmi les abandons de recrutements, plus d'un tiers (38%) ont été dictés par des "raisons conjoncturelles". Les entreprises ont également eu des difficultés à trouver le candidat qualifié pour le poste recherché, puisque cette seconde cause représente 31% des abandons enregistrés au premier semestre. Les changements de stratégie des entreprises (12%), les défauts de candidatures (11%) ainsi que le manque d'attractivité des offres (4%) sont les autres raisons qui caractérisent ces échecs. Selon les chiffres de l'Observatoire, la réalité est tout de même plus inquiétante car d'une manière plus générale, 363.446 recrutements ont donné du fil à retordre aux employeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte