1 min de lecture

Chaussures André : pourquoi l'enseigne a été placée de nouveau en redressement judiciaire

L'enseigne de chaussures André, bien connue des Français, a été placée en redressement judiciaire pour la troisième fois en cinq ans. Retour sur les raisons de cette situation et les perspectives d'avenir pour la marque.

Un magasin André à Dunkerque en 2017

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le chausseur André a de nouveau été placé en redressement judiciaire le 30 avril par le tribunal de commerce de Paris, selon la décision consultée par l'AFP, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network.

C'est la troisième fois en cinq ans pour cette enseigne de prêt-à-porter rachetée en 2023 par une société belge (Optakare) et qui, selon des informations du tribunal de commerce, emploie actuellement 99 personnes.

Le placement en redressement judiciaire vise à "accélérer la restructuration engagée il y a plusieurs mois" et "a pour objectif la présentation d'un plan de continuation une fois la restructuration finalisée", selon un communiqué de la société New André publié sur LinkedIn.

L'enseigne, qui avait été reprise en 2023 par l'homme d'affaires belge Karim Redjal à l'issue d'un précédent redressement judiciaire, réalise un chiffre d'affaires de plus de 11 millions d'euros, d'après le tribunal de commerce de Paris. "Nos boutiques, notre corner aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris, ainsi que notre site Internet, restent ouverts" durant la procédure, a précisé la marque.

Les conséquences du Covid-19

Au fil des redressements judiciaires, l'enseigne française plus que centenaire a réduit la voilure, ne possédant plus désormais que 16 points de vente, selon le média spécialisé Fashion Network

À lire aussi

Elle avait été reprise en 2020 par l'entreprise 1Monde9 de François Feijoo, lui-même ancien PDG de l'enseigne. Le nombre de magasins avait ainsi été divisé par plus de deux, François Feijoo ne gardant que 55 magasins (sur 180 points de vente alors) et 13 affiliés. 

Elle était auparavant détenue par le site de vente en ligne Spartoo, et encore plus tôt, par l'ancien fleuron du textile français Vivarte, qui s'appelait d'ailleurs à l'origine groupe André.

André avait été la première entreprise de la distribution à avoir été placée en redressement judiciaire en raison de la crise du Covid-19. Elle avait laissé ses magasins fermés pendant de longs mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte