Audi vient ainsi de faire rouler l'une de ses voitures, pendant 900 kilomètres entre la Sillicone Valley et Las Vegas. Et cela au beau milieu de la circulation. Le véhicule - une Audi A7 -, équipé de capteurs en tout genre, a été capable de slalomer entre les autres véhicules, sans aucun problème et sans chauffeur.
L'équipementier français Valéo a, lui aussi, fait rouler une Golf en plein Las Vegas. La voiture est autonome jusqu'à 80 kilomètres/heure, c'est-à-dire sans aucune intervention humaine. Le volant tourne tout seul. La voiture freine et accélère à votre place. C'est bluffant.
La précision est diabolique, grâce à un GPS qui est capable d'identifier au centimètre près où vous vous trouvez, et à un laser-scanner qui détecte tous les obstacles, qu'ils soient à l'arrêt ou en mouvement, afin d'éviter les collisions.
Une expérience réussie, sans aucun accrochage. Pendant ce temps vous pouvez lire vos mails, votre journal, sans regarder la route des yeux. La voiture le fait à votre place.
Avant d'arriver sur nos routes, il faut adapter la législation. Aux États-Unis, c'est possible dans certains États, mais sous certaines conditions. Le conducteur doit être en capacité de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
Gare à l'erreur. Pour l'instant, chaque prototype doit être assuré à hauteur de 5 millions de dollars, pour dédommager d'éventuelles victimes. En France et en Europe, c'est pour l'instant complètement interdit. Mais c'est à l'étude. Les textes devraient changer.
Les constructeurs espèrent les premières voitures autonomes sur nos routes d'ici à cinq ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.