1 min de lecture

Catastrophes naturelles en France : le coût des dégâts estimé à 2 milliards d'euros en 2024

Cette somme de 2 milliards d'euros avait déjà été annoncée par la fédération des assureurs en mars dernier.

Le passage du cyclone Chido à Mayotte a fait d'importants dégâts.

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Caisse centrale de réassurance (CCR) a fait les calculs. Selon elle, les dégâts causés par les catastrophes naturelles ont coûté environ 2 milliards d'euros l'an dernier en France. La CCR a dévoilé cette estimation, ce mercredi 18 juin. 

Ce chiffre avait déjà été avancé, à la fin du mois de mars, par la fédération des assureurs. Ce montant est supérieur à la période 1982-2023. D'après Jacques Le Pape, président du réassureur public français, cette somme est cependant relativement "normale" après quelques "années exceptionnellement coûteuses", comme l'année 2022 pour laquelle la sinistralité était proche des 4 milliards d'euros.

L'année 2024 a été marquée par plusieurs épisodes de forte sécheresse ainsi que le passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier. De très nombreux sinistres de moindre ampleur et moins coûteux à l'échelle unitaire ont aussi eu lieu l'année dernière. Et le coût cumulé de ces "petits sinistres" a atteint un niveau sans précédent depuis la création du régime des catastrophes naturelles en 1982. 

L'activité de la CCR consiste à assurer les assureurs. Le régime des catastrophes naturelles a affronté, ces dernières années, des déficits structurels récurrents, provoqués par la multiplication des aléas climatiques. Il est désormais "financièrement robuste" grâce à "l'ajustement des tarifs" intervenu en début d'année, a souligné Jacques Le Pape. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info