La Caisse centrale de réassurance (CCR) a fait les calculs. Selon elle, les dégâts causés par les catastrophes naturelles ont coûté environ 2 milliards d'euros l'an dernier en France. La CCR a dévoilé cette estimation, ce mercredi 18 juin.
Ce chiffre avait déjà été avancé, à la fin du mois de mars, par la fédération des assureurs. Ce montant est supérieur à la période 1982-2023. D'après Jacques Le Pape, président du réassureur public français, cette somme est cependant relativement "normale" après quelques "années exceptionnellement coûteuses", comme l'année 2022 pour laquelle la sinistralité était proche des 4 milliards d'euros.
L'année 2024 a été marquée par plusieurs épisodes de forte sécheresse ainsi que le passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier. De très nombreux sinistres de moindre ampleur et moins coûteux à l'échelle unitaire ont aussi eu lieu l'année dernière. Et le coût cumulé de ces "petits sinistres" a atteint un niveau sans précédent depuis la création du régime des catastrophes naturelles en 1982.
L'activité de la CCR consiste à assurer les assureurs. Le régime des catastrophes naturelles a affronté, ces dernières années, des déficits structurels récurrents, provoqués par la multiplication des aléas climatiques. Il est désormais "financièrement robuste" grâce à "l'ajustement des tarifs" intervenu en début d'année, a souligné Jacques Le Pape.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte