Caroline Vermeulen est toiletteuse pour chien depuis 27 ans. Son salon est situé à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Son métier ne consiste pas seulement à laver les chiens. Elle les rend très beaux. "Tout est une question de mise en valeur. On habille le chien comme si on lui mettait des vêtements, de façon à faire ressortir ses qualités et à camoufler ses défauts", raconte-t-elle.
Il existe plusieurs techniques, car un caniche ne se toilette pas comme un cocker. Le toilettage dure entre une heure et demi et quatre heures, selon la race du chien. "On coupe les animaux à poils souples avec des ciseaux, on épile les terriers à la main", explique notre artisan.
Toiletter un chien, c'est comme habiller un homme ou une femme
Caroline, toiletteuse pour chiens
Caroline est devenue toiletteuse "par accident". Sa mère était coiffeuse ; son mari, instructeur canin dans l'armée. C'est un métier très physique. Caroline travaille debout. Elle doit se méfier des animaux qui, parfois, mordent. "Ce n'est pas la faute du chien !", clame-t-elle.
Preuve de ce "sacerdoce" : Caroline a six chiens chez elle. "Le toilettage, ça se vit", lâche celle qui est multi-championne de France et internationale. Encore aujourd'hui, elle concourt devant des jurys. "Malgré les années, je me remets toujours en question. Le but est de savoir quel est mon niveau par rapport aux jeunes".
Caroline prend des apprentis en CAP depuis vingt ans. Elle en cherche un ou une actuellement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous présentez au 9, rue Danès de Montardat, dans son salon "Les Chiens de Caroline".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.