1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Canal+ perd en justice face à BeIN Sports
1 min de lecture

Canal+ perd en justice face à BeIN Sports

Canal+ réclamait 293 millions d'euros à BeIN Sports pour "concurrence déloyale". La justice a rejeté cette demande.

Le logo de Canal + sur l'écran d'une tablette, le 29 décembre 2012
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La justice a débouté Canal+ ce mercredi 18 juin. La chaîne cryptée réclamait à BeIN Sports quelque 293 millions d'euros pour "concurrence déloyale". Mais la justice a estimé que les tarifs pratiqués par la chaîne sportive qatarie vis-à-vis de ses abonnés n'étaient "pas anormalement bas".

Canal+ accusait sa concurrente qatarie, financée par un fonds souverain aux ressources considérables, de perdre volontairement de l'argent en achetant à prix d'or des programmes sportifs et en ne vendant pas assez cher ses abonnements (11 euros mensuels contre 40 pour Canal+). Elle avait déposé plainte en juillet auprès du tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Les tarifs de BeIN conformes au marché

Le montant de l'abonnement proposé par BeIN Sports "est en adéquation avec les prix observés sur le marché", relève le tribunal dans sa décision, citant comme exemple l'offre de Canal+, Foot+, à 8 euros par mois ou celle de l'opérateur Orange, Orange Sport, à 6 euros.

Quant à l'achat de droits de retransmission télévisuelle, Canal+ a récemment investi "des sommes nettement plus importantes" que sa concurrente qatarie, ajoute la justice. Canal+ a déboursé 420 millions d'euros pour les droits de la Ligue 1 de football alors que BeIN Sports a déboursé 150 millions pour retransmettre une partie des rencontres.

BeIN n'est "pas en position dominante"

À lire aussi

Au final, BeIN Sports n'est "pas en position dominante" sur le marché, note le tribunal. Elle dispose certes de "moyens financiers très importants", mais "c'est aussi le cas pour le groupe de médias et de télécommunications Vivendi", dont fait partie Canal+.

Sollicitées, les deux chaînes n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter cette décision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte