Ce vendredi 4 avril 2014, la Ligue de Football Professionnel a mis fin au suspense en dévoilant le nom des chaînes qui diffuseront la Ligue 1 sur la période 2016-2020. Mis en danger par l'ascension de BeIN Sports, Canal+ a finalement remporté le gros lot avec les trois plus belles affiches de chaque journée.
Avec les lots 1 et 2, la chaîne cryptée garde donc les deux plus belles affiches de toutes les journées et y ajoute le match du vendredi soir, qui était jusqu'ici la propriété de BeIN Sports.
La chaîne qatarie glane, quant à elle, les lots 3,4,5 et 6 qui lui attribuent tous les autres matches et donc 70% de chaque journée de championnat.
Concernant la Ligue 2, Canal+ s'offre le lot 2 et son rival s’octroie le lot 1, privant ainsi Eurosport qui ne diffusera plus de matches de championnat.
Dans l'ensemble, l'attribution des droits tv pour la Ligue 1 et la Ligue 2 rapportera 748,5 millions d'euros à la Ligue, qui peut se féliciter de ce montant record pour la période 2016-2020 (+23%). En comparaison, la période 2012-2016 avait été bien moins fructueuse avec 607 millions d'euros alors déboursés.
Vu par le prisme européen, ce montant record place toujours la France derrière l'Angleterre (1,7 milliards d'euros pour les droits domestiques et internationaux) et l'Italie (960 millions) mais se rapproche tout près de l'Espagne qui avait cédé les derniers droits pour 750 millions d'euros.
En conférence de presse, Frédéric Thiriez a concédé que la France atteignait un niveau "acceptable" par rapport aux pays voisins malgré qu'il ait "espérer plus". Le président de la LFP a par ailleurs précisé que "les écarts ont été assez sensibles pour que la décision soit facile à prendre". Des écarts qui selon les premières informations se compteraient en dizaine de millions d'euros".
C'est donc Canal+ qui ressort gagnant de cette joute anticipée par la LFP. Rappelons tout de même que la chaîne qatarie pourra toujours se consoler cet été avec la diffusion en intégralité de la Coupe du monde au Brésil et le prochain appel d'offres concernant la Ligue des champions. L'UEFA attend d'ailleurs à ce sujet les dossiers que les candidats devront remettre le 7 avril au plus tard pour la période 2015-2018.
Tous les lots :
- Canal+ : lots 1 et 2 ( les deux plus belles affiches et celle du vendredi soir) + lot 2 pour la Ligue 2
-beIN Sports : lot 3 (7 matches par journée dont 3 en différé), lot 4 (les multiplex), lot 5 (les résumés en léger différé), lot 6 (Ligue 1 à la demande).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte