1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Caf : les fraudes détectées ont progressé de 50% en 2014
1 min de lecture

Caf : les fraudes détectées ont progressé de 50% en 2014

Avec de nouveaux moyens, les limiers de la Caf ont détecté 210 millions d'euros de fraudes sur l'année 2014.

La façade d'une caisse d'allocations familiales
La façade d'une caisse d'allocations familiales
Crédit : AFP/PHILIPPE HUGUEN
CAF : les fraudes détectées ont progressé de 50% en 2014
01:41
Christophe Ponzio & Valentin Chatelier

C'est un chiffre 20 fois plus important qu'il y a 10 ans. Les fraudes détectées aux allocations familiales ont atteint 210 millions d'euros sur l'année 2014. La caisse nationale des allocations familiales dispose en effet de moyens supplémentaires. Les limiers de la Caf peuvent interroger l'Urssaf, les caisses de retraite, Pôle Emploi, et ont même accès aux relevés bancaires, ce qui les amène plus facilement à la découverte de fraudes. Ces dernières qui n'auraient pas augmenté entre 2013 et 2014, selon la Caisse, qui rappelle que c'est "l'amélioration continue de la détection qui explique la hausse du nombre qualifié de fraudes".

Ils disent que c'est une fraude. Pour nous non, on n'a pas fait attention

Une mère au foyer de 29 ans, contrôlée par la Caf

Certains fraudeurs affirment avoir tout simplement oublié de déclarer des changements dans leur situation. Comme cette mère au foyer de 29, qui au moment de déménager chez ses beaux-parents ne l'a pas déclaré à la Caf. "J'ai oublié, j'ai continué à toucher l'APL", explique-t-elle. 277 euros par mois d'aides au logement, qu'elle a touché pendant 8 ans, avant de se faire rattraper par le contrôle d'un enquêteur. "Ils disent que c'est une fraude. Pour nous non, on a pas fait attention, dès fois il suffit qu'on coche une mauvaise case, ou un oubli de papier ou n'importe quoi, on peut devenir fraudeur sans s'en rendre compte", résume la mère au foyer. Un oubli qui lui coûte cher, elle doit désormais rembourser 100 euros par mois jusqu'en 2021.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/