Les fraudes aux caisses d'allocations familiales sont en constante augmentation. En dix ans, le nombre de fraudes qualifiées a été multiplié par vingt environ. Cependant, entre 2013 et 2014, la fraude n'aurait as augmenté selon la Caisse, c'est "l'amélioration continue de la détection qui explique la hausse du nombre qualifié de fraudes" notamment dû à la fouille de données des allocataires.
Seules 7% des fraudes sont le fait de productions de faux ou d’escroqueries. Et les contrôleurs des caisses d’allocations familiales ont notamment observé l'an dernier une hausse de la fraude "de survie". La hausse du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté ainsi que l'augmentation du nombre de chômeurs n'encourage pas à une baisse du nombre de fraudeurs.
En 2014, 70% des cas de fraudes étaient dus à des omissions ou à des fausses déclarations (majoritairement sur les ressources, les situations professionnelles, les changements d’adresses). Les dissimulations de concubinage ont représenté 20% des fraudes.
En 2014, 90% des fraudes détectées au sein de la branche Famille de la Sécurité sociale ont correspondu à des fraudes dont certaines peuvent même être assimilées à des fraudes "de survie". Elles sont le fait de personnes très modestes, bénéficiaires des prestations sous conditions de ressources et, le plus souvent, de minima sociaux. La fraude estimée, quant à elle, était restée stable entre 2012 et 2013 (environ 1 milliard d’euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte