Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 a été présenté en conseil des ministres mercredi 11 juin, avec pour objectif le rétablissement des comptes publics.
L'armée, qui s'inquiétait de voir ses crédits diminuer, va devoir contribuer à l'effort, et se serrer la ceinture. Pourtant, François Hollande avait fait part de sa volonté de maintenir la loi de programmation militaire pour 2014-2019.
Alors, pour conserver le budget de l'armée, tout en réalisant des coupes sur certains postes de dépense, le Président n'avait pas le choix. D'après un article des Échos daté du 12 juin, l'État va réaliser des économies en puisant dans des sommes initialement allouées au "programme d'investissements d'avenir".
Au total, ce sont pas moins de 500 millions d'euros que Matignon et Bercy auraient accepté de redéployer dans le budget de la Défense plutôt que de l'accorder à l'Écologie.
"En clair, concluent nos confrères, l'argent prévu à la recherche verte va servir à financer de l'innovation militaire." Après leur départ du gouvernement, les écologistes - toujours membres de la majorité à l'Assemblée - risquent de n'apprécier que moyennement ce changement de cap.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte