Brexit : une note salée pour tous selon l'OCDE
REPLAY - Selon l'organisation d'études économiques, si les Britanniques paieraient très cher la sortie de leur pays de l'Union européenne, l'événement aurait aussi un sévère impact sur l'économie d'autres pays européens.

Si la Grande Bretagne sort de l'Union Européenne, elle verra son Produit Interieur Brut reculer de 5% d'ici 15 ans, selon les prévisions de l'OCDE. L'ampleur du choc sur les marchés financiers serait de la même taille que pendant la crise de 2011-2012. La consommation et l'épargne des Britanniques baisseraient d'un point, hausse de l'inflation, la livre sterling vaudrait moins cher face au dollar, une chute de 10%. Et le chômage britannique augmenterait légèrement.
Mais il n'y aurait pas que Londres affectée par cette décision. L'OCDE fait trois groupes: les plus touchés, ceux qui commercent le plus avec la Grande-Bretagne, comme l'Irlande, les Pays Bas, la Suisse et la Norvège, les moyennement affectés dont la France, et ceux qui ne verraient pas beaucoup de conséquences comme le Portugal. Alors que le référendum aura lieu le 23 juin prochain, les partisans et les opposants britanniques au Brexit sont pour l'instant au coude à coude.
- "The Sun" rappelé à l'ordre pour avoir affirmé que la reine Elizabeth II prônait le Brexit
- Brexit : "La City hurle avant d'avoir mal", analyse Éric Zemmour
- Brexit : pourquoi le FMI tire la sonnette d'alarme
- Brexit : 41% des Français le souhaitent car "ils pensent que l'Europe est déjà devenue trop anglaise", juge Alain Duhamel