1 min de lecture Commerce

Brexit : une note salée pour tous selon l'OCDE

REPLAY - Selon l'organisation d'études économiques, si les Britanniques paieraient très cher la sortie de leur pays de l'Union européenne, l'événement aurait aussi un sévère impact sur l'économie d'autres pays européens.

>
Brexit : une note salée pour tous selon l'OCDE Crédit Image : Bénédicte Tassart | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

Si la Grande Bretagne sort de l'Union Européenne, elle verra son Produit Interieur Brut reculer de 5% d'ici 15 ans, selon les prévisions de l'OCDE. L'ampleur du choc sur les marchés financiers serait de la même taille que pendant la crise de 2011-2012. La consommation et l'épargne des Britanniques baisseraient d'un point, hausse de l'inflation, la livre sterling vaudrait moins cher face au dollar, une chute de 10%. Et le chômage britannique augmenterait légèrement. 
Mais il n'y aurait pas que Londres affectée par cette décision. L'OCDE fait trois groupes: les plus touchés, ceux qui commercent le plus avec la Grande-Bretagne, comme l'Irlande, les Pays Bas, la Suisse et la Norvège, les moyennement affectés dont la France, et ceux qui ne verraient pas beaucoup de conséquences comme le Portugal. Alors que le référendum aura lieu le 23 juin prochain, les partisans et les opposants britanniques au Brexit sont pour l'instant au coude à coude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Économie Grande-Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants