Voilà une annonce qui arrange bien l'État et la SNCF : les 15 rames TGV commandées pour sauver l'usine Alstom de Belfort vont finalement circuler sur des lignes à haute vitesse. L'idée de commander des TVG qu'on ferait rouler sur une ligne classique - pour sauver l'usine Alstom de Belfort en étoffant son carnet de commande - pouvait en effet être attaquable juridiquement, car la commande venait de l'État? Cette difficulté a cependant été résolue, puisque du coup, c'est la SNCF qui passe finalement la commande à Alstom.
Ces rames vont donc être affectées au TGV Atlantique, où celles qu'elles vont remplacer roulaient parfois depuis 35 ans. La SNCF va devoir débourser 400 millions d'euros, mais fait des économies par ailleurs, qui financent largement l'opération.
Elle n'a plus besoin de rénover les vieilles rames, ce qui devait coûter 150 millions d'euros. Par ailleurs, l'État exempte la SNCF pendant plusieurs années d'une taxe affectée à la solidarité territoriale, à hauteur de 300 million d'euros et l’exploitation des TGV sur une ligne classique aurait coûté plus cher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte