Alstom vient de décrocher un véritable jackpot avec Bombardier. Le consortium remporte le contrat pour les RER nouvelle génération. La première commande de 71 rames rapporte 1,55 milliard d'euros. Le syndicat des transports en Île-de-France devrait ensuite aller jusqu'à l'acquisition de 225 rames. Un contrat à 3,75 milliards d'euros en tout. On peut véritablement parler du plus gros contrat dans le ferroviaire européen. "A priori, c'est déjà le plus gros contrat en France passé par la SNCF et le STIF", explique Jean-Baptiste Eyméoud, le patron d'Alstom France. "C'est une excellente nouvelle et nous sommes ravis de cette annonce après 4 ans de travail".
Jean-Baptiste Eyméoud explique que ce contrat les engage "sur plusieurs années, puisque la première tranche c'est 71 rames, le contrat peut porter jusqu'à 370 rames et on estime le besoin au minimum à 250 rames sur la ligne E du RER". L'objectif est de mettre les premières rames en service dès 2021.
Ce qui a pesé sur l'attribution de ce contrat à Alstom c'est la cadence de fabrication de l’entreprise. "On parle de 5 à 6 trains par mois, c'est à dire de l'ordre de 60 à 70 rames par an, ce qui est déjà une cadence industrielle inconnue dans notre secteur", se félicite Jean-Baptiste Eyméoud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte