1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Batterie, étanchéité, résistance... Comment lire la nouvelle étiquette énergie pour les smartphones
1 min de lecture

Batterie, étanchéité, résistance... Comment lire la nouvelle étiquette énergie pour les smartphones

Depuis ce vendredi 20 juin, les smartphones et tablettes vendus en Europe doivent obligatoirement être accompagnés d'une étiquette sur laquelle sera indiquée la classe énergétique des appareils.

Une femme tenant un smartphone
Crédit : Shutterstock
CONSO - Comment lire la nouvelle étiquette énergétique pour les smartphones
00:01:01
SECRETS DE LA CONSO - Apprenez à lire les étiquettes !
00:03:30
À quelle fréquence faut-il changer de smartphone ?
00:05:20
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faut-il mettre à jour son smartphone à chaque fois qu'il le demande ?
00:03:36
Laura Lego
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On connaissait l'étiquette "énergie" qui porte une gradation de A à G en allant du vert foncé au rouge écarlate pour indiquer la consommation électrique de nos appareils ménagers. A partir de ce vendredi 20 juin, elle concerne aussi les smartphones et les tablettes avec l'entrée en vigueur de nouvelles règles européennes, issues du règlement 2023/1670, visant à renforcer l'éco-conception des smartphones et des tablettes. 

Désormais, les smartphones et tablettes vendus en magasin doivent obligatoirement être accompagnés d'une étiquette sur laquelle sera indiqué le degré de réparabilité, la longévité des batteries, le niveau de protection contre la poussière et l’eau et la résistance aux chutes accidentelles. Un QR code est également apposé sur l'étiquette pour vous permettre d'accéder aux informations. 

Cet affichage ressemble à celui que l'on connaît déjà sur les produits éléctroménagers. Du vert foncé au rouge écarlate, et une échelle de A à G : elle indique l'efficacité énergétique de l'appareil. Concrètement, les plus économes en énergie sont classés dans le vert avec un A. A l'inverse, le rouge et les lettres F ou G pour les produits énergivores.

La nouvelle étiquette obligatoire
Crédit :

Cette étiquette sur les smartphones et les tablettes est plus détaillée encore que celle sur les lave-linge ou les téléviseurs. Elle affiche l'autonomie de la batterie et sa durée de vie. On y trouve aussi une note pour la réparabilité. "A" signifie que le produit est facilement réparable et "E" pour ceux qui ne le sont pas du tout.

À écouter aussi

La résistance aux chutes et le niveau de protection contre la poussière et l'eau sont également indiqués. Cette étiquette énergie concerne tous les smartphones, ou presque : les modèles pliables sont pour l'instant épargnés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte