1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Baroin veut rétablir la RGPP et la réforme des retraites de Sarkozy
1 min de lecture

Baroin veut rétablir la RGPP et la réforme des retraites de Sarkozy

Pour rétablir les comptes du pays, l'ex-ministre prescrit le rétablissement de la RGPP (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) et de la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy.

Le député-maire UMP de Troyes, François Baroin, le 6 avril 2013 à l'Assemblée nationale (Archives).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Interrogé, ce dimanche 9 février, lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1, i>télé, Le Monde sur les sources d'économies (l'objectif fixé par le président François Hollande étant de 50 milliards), François Baroin a cité "les dépenses de l’État". Selon lui, il faut restaurer la révision générale des politiques publiques", pour profiter de "la bosse démographique" qui provoque des départs de fonctionnaires.

Au contraire, a déploré le député-maire de Troyes, la France a "été le seul pays à offrir comme réponse à la crise de la dette la créations d'emplois publics". Faut-il geler primes et avancements de fonctionnaires comme l'aurait suggéré Vincent Peillon qui l'a démenti ? François Baroin a défendu le gel du point d'indice, "élément constitutif d'une non-augmentation des dépenses".

Pas de suppression de départements

"Je n'arrive plus à lire précisément la stratégie du gouvernement, je ne sais pas si ce sont des Tartuffe, des hypocrites, des maladroits ou si c'est une improvisation permanente", a soupiré le responsable d'opposition. "Vous n'allez pas faire payer aux fonctionnaires le poids de l'effort de la réduction de la dette et des déficits publics", a-t-il observé. "Lorsque nous avions fait le 'un sur deux', nous avons offert 50% de bonification indiciaire". L'ex-hôte de Bercy a également proposé, pour les collectivités locales, un contrat inspiré par la RGPP.

La "troisième source" d'économies, pour lui, "c'est le volet social, plus de 540 milliards de dépenses", dont "30% liés au financement des retraites". "La première erreur de François Hollande a été de modifier notre réforme des retraites". Il doit "corriger cette erreur" (ndlr : retour à un départ à 60 ans pour certaines catégories).

À lire aussi

En revanche, il est opposé à une suppression des départements mais souhaite le retour au conseiller territorial (départements-régions) aboli par l'exécutif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte