La dernière enquête du comparateur de banques Panorabanques, sur le changement de banque montre que les personnes qui ont franchi le pas sont très satisfaites de l'avoir fait, même si la démarche reste complexe. Celles qui ont ouvert un nouveau compte donnent une note de 14,4/20 ("mention bien") à leur nouvel établissement, contre 10/20, tout juste la moyenne, à leur ancien.
Ce sont les tarifs qui plombent la note. Ce changement de banque est motivé principalement par des frais bancaires trop élevés (59%), une carte bancaire gratuite (40%) et l'insatisfaction de leur conseiller client (34%). Il apparaît que le changement de banque reste nettement plus compliqué et long que le changement d'autres fournisseurs.
La banque arrive en queue de peloton avec une note de 11/20, contre 13 pour l'énergie, internet et les assurances, et 14 pour la téléphonie. La mobilité bancaire doit être d'avantage simplifiée avec la loi Macron votée le 10 juillet (application automne 2016).
"Changer de banque, c'est ressenti pour beaucoup de personnes comme un acte complexe, surement plus complexe que pour changer d'autres fournisseurs. Par exemple, les gens changent plus facilement d'opérateur internet, de téléphone ou d'assurance. Cependant, ils sont très contents de l'avoir fait. Les notes pour les tarifs passent de 8/20 à 15/20. C'était une épreuve autrefois, maintenant c'est une étape, un acte réfléchi qui vaut le coup", explique Guillaume Clavel, président fondateur de Panorabanques.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte