1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Banques : les Français de plus en plus satisfaits après avoir changé d'établissement
1 min de lecture

Banques : les Français de plus en plus satisfaits après avoir changé d'établissement

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Même si la démarche est perçue comme "un acte complexe", les Français sont satisfaits après avoir changé de banques, comme le révèle une étude Panorabanques.com.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011 (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Banques : les Français de plus en plus satisfaits après avoir changé d'établissement
00:00:36
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La dernière enquête du comparateur de banques Panorabanques, sur le changement de banque montre que les personnes qui ont franchi le pas sont très satisfaites de l'avoir fait, même si la démarche reste complexe. Celles qui ont ouvert un nouveau compte donnent une note de 14,4/20 ("mention bien") à leur nouvel établissement, contre 10/20, tout juste la moyenne, à leur ancien. 

Ce sont les tarifs qui plombent la note. Ce changement de banque est motivé principalement par des frais bancaires trop élevés (59%), une carte bancaire gratuite (40%) et l'insatisfaction de leur conseiller client (34%). Il apparaît que le changement de banque reste nettement plus compliqué et long que le changement d'autres fournisseurs.

Une mobilité bancaire simplifiée

La banque arrive en queue de peloton avec une note de 11/20, contre 13 pour l'énergie, internet et les assurances, et 14 pour la téléphonie. La mobilité bancaire doit être d'avantage simplifiée avec la loi Macron votée le 10 juillet (application automne 2016).

"Changer de banque, c'est ressenti pour beaucoup de personnes comme un acte complexe, surement plus complexe que pour changer d'autres fournisseurs. Par exemple, les gens changent plus facilement d'opérateur internet, de téléphone ou d'assurance. Cependant, ils sont très contents de l'avoir fait. Les notes pour les tarifs passent de 8/20 à 15/20. C'était une épreuve autrefois, maintenant c'est une étape, un acte réfléchi qui vaut le coup", explique Guillaume Clavel, président fondateur de Panorabanques.com.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte