1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Tarifs bancaires : la rémunération des comptes courants n'est pas une habitude française
1 min de lecture

Tarifs bancaires : la rémunération des comptes courants n'est pas une habitude française

REPLAY - La CLCV vient de publier son enquête annuelle des tarifs bancaires dans un contexte où de plus en plus de banques facturent des frais de tenue de compte.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011 (illustration)
Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011 (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
RTL Conso Matin du 21 janvier 2016
00:02:18
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Il existe "une certaine exception française" sur la question de la rémunération des comptes courants, explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). Il rappelle que jusqu'en 2005, nous étions le dernier pays européen à interdire la rémunération des comptes courants.

C'est l'Europe qui a contraint la France à mettre fin à cette interdiction. "Depuis, à part quelques offres souvent temporaires, la place bancaire française n'a toujours pas pour habitude de rémunérer les comptes courants", note le journaliste. Hors de nos frontière, cette pratique est plus généralisée, même si le niveau de rémunération est assez réduit ("moins de 1% pour les premiers 1.000 ou 2.000 euros laissés sur le compte").

François Carlier explique que les banques françaises disposent de plus de 300 milliards d'euros de dépôt à vue des particuliers. "C'est une ressource gratuite pour les banques qui peuvent placer cet argent, d'où l'argument de rémunérer ces dépôts", dit le journaliste. Pour lui, la vraie raison du blocage vient du fait qu'à l'étranger ces comptes rémunérés servent à attirer de nouveaux clients et sont des "outils de concurrence" entre les établissements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.