La Dénomination commune internationale (DCI), c'est le vrai nom du médicament : celui de la molécule, et pas du nom de marque. Ainsi si tout le monde connaissait le Doliprane, la molécule qu'il contient est le paracétamol. Les médecins ont désormais l'obligation de prescrire en DCI. "C'est une vraie mesure de santé publique, car cela permet de lutter contre le surdosage ou les interactions médicamenteuses. Cela évite aussi les noms de marque qui masquent les molécules présentes", explique Cédric Musso, de l'UFC-Que Choisir. Il rappelle que la DCI "facilite également la prise de traitement à l’étranger" - puisqu'elle est comprise partout dans le monde - et "ramène chaque médicament à sa valeur thérapeutique".
Sauf que les médecins ne jouent pas tous le jeu. L'UFC-Que Choisir a étudié 815 ordonnances comportant plus de 2.700 médicaments prescrits. Résultat : "Les trois-quarts des médicaments (73%) étaient prescrits avec le seul nom de marque", explique Cédric Musso. Les plus mauvais élèves sont les médecins spéciales (85%, contre 70% pour les généralistes). Un résultat regrettable qui s'explique sans doute par le fait que l'obligation légale de la prescription en dénomination commune internationale n'est assortie d’aucun contrôle ni d’aucune sanction. Ce que réclame l'UFC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte