1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Bercy dément la dégradation de la note de la France par Moody's
1 min de lecture

Bercy dément la dégradation de la note de la France par Moody's

Le journal "L'Opinion" affirme que Moody's va abaisser la note de la France de Aa1 à Aa2 dans sa prochaine actualisation vendredi soir. Le gouvernement assure n'avoir "reçu aucune information de l'agence de notation".

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'annonce tombe au plus mal alors que François Hollande compte sur sa quatrième conférence de presse du quinquennat pour donner un second souffle à son mandatLe journal L'Opinion affirme sur son site internet que Moody's, dont la publication officielle est attendue vendredi après clôture de la Bourse, a déjà fait savoir à l'exécutif que la note de la qualité de dette à long terme de la France avait été baissée d'un cran, à Aa2.

Le gouvernement "n'a reçu aucune information de Moody's à ce stade", a aussitôt assuré à l'AFP le ministère des Finances qui "dément l'information donnée par L'Opinion". La publication de l'agence est attendue vendredi après clôture de la Bourse, soit après 17h35 heure de Paris. L'agence de notation a quant à elle rappelé à l'AFP qu'elle ne faisait pas de commentaires sur ses éventuelles décisions en matière de notation.

L'agence met la pression sur la France depuis plusieurs mois

La note Aa2 est la troisième meilleure possible dans l'échelle de Moody's, et désigne encore un émetteur "de haute qualité". Dès août, Moody's avait affirmé que la France manquerait ses objectifs budgétaires pour 2014 et 2015, ce que le gouvernement vient de confirmer, et émis des doutes sur la capacité de l'exécutif à mettre en oeuvre les réformes promises.

L'agence la plus connue, Standard and Poor's, avait elle baissé en avril sa note sur la dette française, au troisième échelon de son tableau, soit "AA". Cela correspond dans le système de notation de Moody's à la note "Aa2". Jusqu'ici ces baisses, au fort retentissement politique, n'ont pas eu d'impact concret pour la dette française. Le pays continue à emprunter à des taux historiquement bas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/