- 01m29s
1 min de lecture
Des éclairs dans le ciel (Illustration).
Crédit : PRAKASH SINGH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Quelque 7.500 foyers sont privés d'électricité et le trafic est interrompu sur une ligne secondaire du Sud-Ouest lundi 24 août matin après le passage d'un épisode orageux nocturne dans les Landes, selon un bilan de la préfecture de ce département.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les sapeurs-pompiers de ce département, placé en vigilance jaune "orages" par Météo-France, ont réalisé plus de 150 interventions dans un périmètre d'une vingtaine de communes et notamment à Peyrehorade, dans le sud des Landes, régulièrement touché par des inondations et des orages, à l'automne.
Une trentaine de résidents de maisons sinistrées ont été accueillis dans un centre d'accueil ouvert par la municipalité, à Peyrehorade, indique la préfecture.
Dans la nuit, quelque 170 pompiers sont intervenus pour des opérations de bâchage, de tronçonnage d'arbres tombés sur des axes routiers, des maisons inondées ou des départs de feux de forêts. Deux personnes ont été légèrement blessées, selon un bilan des sapeurs-pompiers.
Plusieurs axes routiers sont coupés lundi, dont le tronçon d'autoroute A641, à proximité de Peyrehorade, fermé dans les deux sens. Le trafic ferroviaire, lui, est interrompu entre Bayonne et Puyoô (Landes), ligne secondaire où circulent des TER, et non entre Dax et Hendaye comme indiqué par erreur précédemment par la préfecture.
Seize départements du sud seront placés en vigilance "orages", par Météo-France, à partir du début d'après-midi, des Pyrénées jusqu'au Massif central et de la Dordogne jusqu'au Var. Météo-France anticipe des "orages virulents", avec des rafales de vents pouvant atteindre les 120 km/h, des chutes de grêle, de "fortes intensités pluvieuses et "une activité électrique intense".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte