1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Avant l'hiver, faites un check-up complet de votre batterie
1 min de lecture

Avant l'hiver, faites un check-up complet de votre batterie

REPLAY - La batterie s'affaiblit considérablement lorsque la température approche le zéro degré. Pour éviter les ennuis au démarrage, il est conseillé de la réviser avant l'hiver.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Avant l'hiver, faites un check-up complet de votre batterie
02:09
Christophe Bourroux

Ah la batterie ! Pas besoin d'être un pro de la mécanique pour s'y intéresser. Mais c'est plus que conseillé. Tout simplement parce que c'est la cause numéro un des interventions des dépanneurs.

Il faut savoir que lorsque la température approche zéro degré, une batterie perd plus d'un tiers de sa puissance, et cela même si elle est neuve. Elle est faiblarde. Elle ne résistera  pas à l'arrivée du froid. D'autant qu'on la pousse à fond avec le chauffage, le dégivrage, l'éclairage. Résultat : le matin, au lieu de démarrez, vous vous retrouvez immobilisé.
Pour en avoir le cœur net, c'est simple : il suffit de prendre un voltmètre et de prendre la tension de votre batterie. C'est rapide : cela prend quelques secondes. Si elle n'a pas trop perdue, vous  pouvez la recharger. Si elle est vraiment à plat, il faut la changer. Souvent au bout de trois ans, quand elles ne sont plus sous garanties, il est fréquent qu'elles ne tiennent plus très longtemps.

Gare aux batteries neuves déchargées

Une bonne partie des batteries neuves vendues dans les centres autos et les grandes surfaces étaient déchargées. C'est ce que démontrait il y a quelques mois une enquête du magazine Auto-Plus. Ainsi, 44% affichaient des valeurs inférieures au minimum garanti. Pire : 5% d'entre elles étaient tellement à plat qu'elles ne pouvaient pas faire démarrer une voiture.


C'est particulièrement le cas des batteries vendues en hypermarché. Elles restent plus longtemps en rayon, sans charge d'entretien. Au final, elles  s'affaiblissent. Ouvrez l’œil. L'aspect d'une batterie en dit souvent long sur son état.

À écouter aussi

Reléguée au fond d'une étagère poussiéreuse, l'étiquette déchirée, voire du sulfate sur les bornes : dans ce cas, oubliez -là ! Sinon vous risquez la panne et un grosse facture de dépannage à la clé.

RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/