1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le libre choix du réparateur automobile sera effectif le 1er janvier 2015
1 min de lecture

Le libre choix du réparateur automobile sera effectif le 1er janvier 2015

REPLAY - À compter du 1er janvier 2015, les conducteurs auront la possibilité de choisir librement leurs réparateurs automobiles, en cas de sinistre. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la loi Hamon.

Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Le libre choix du réparateur automobile sera effectif le 1er janvier 2015
00:02:01
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La loi Hamon prévoit un assouplissement d'un certain nombre de règles comme, par exemple, la possibilité de résilier son contrat d'assurance automobile ou d'assurance multirisque habitation, et cela sans devoir attendre l'échéance du contrat. Cette fois-ci, la loi va aussi permettre de choisir librement son réparateur après un accrochage, un accident ou un bris de vitre.

Autrement dit, si vous préférez votre petit garagiste en bas de chez vous - en qui vous avez 100% confiance - à celui proposé par votre assureur, ce sera bientôt possible. Toutefois, il faut savoir que c'est déjà le cas. Mais dans les faits, les assureurs ont tendance à le passer sous silence et à envoyer directement  leurs clients vers des professionnels agréés dont ils maîtrisent mieux les coûts.

Réparateur auto, une profession mal en point

Cela n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise chose. Après un accident, vous ne vous occupez de rien, puisque la dépanneuse envoyée par vote assureur emmène directement votre voiture à un garage partenaire. Souvent, grâce à l'avance des frais, vous n'avez rien à débourser.

Cette mesure peut aussi redonner de l'oxygène à toute une profession. Car c'est toute la filière des réparateurs automobiles qui va mal. Les baisses ne cessent de s'accumuler, comme chez les carrossiers où la rentabilité a chuté de 6% l'an dernier.

À lire aussi

La chute est encore plus brutale pour tous ceux qui ne sont pas agrées par les assureurs. À cela s'ajoute la baisse des accidents. Sans oublier que par souci d'économies, beaucoup préfèrent rouler avec un portière abîmée ou un rétroviseur cassé que d'aller engager des frais.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte